Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2015 10:16:32

Signori
Membre

Nature des murs porteurs differentes:

Bonjour,
petit soucis nous avons deux types de mur porteur du classique ( brique + isolant) pour le rdc et en MOB pour l'étage.
Est il possible de créer ces 2 complexes?

Merci.

Hors ligne

#2 14-06-2015 08:44:38

arno
Administrateur

Re : Nature des murs porteurs differentes:

Bonjour,

Dans l'onglet du métré, vous avez en bas une rubrique "Autres parois déperditives" qui permet de saisir des parois opaques complémentaires, mais sans menuiseries attachées.

De ce fait, il va vous falloir faire une certaine gymnastique : car la saisie des menuiseries de l'étage devra se faire comme si elles étaient toutes au RDC. -Les murs principaux seront ceux du RDC dans cette explication.

Le plus facile pour que ceci soit fait avec une bonne traçabilité :

1) pour chaque menuiserie de l'étage, vous rajoutez dans la saisie des métrés (des murs principaux) des murs virtuels de la même dimension que la menuiserie de l'étage et vous y attachez cette menuiserie.  Mettez bien un commentaire explicite pour ce mur.
Comme la menuiserie a la même dimension que ce mur virtuel, celui-ci aura une surface restante de paroi opaque qui sera nulle.  Vos calculs seront justes.

Rappel : La surface est à saisir surface menuiseries extérieures comprises "vide pour plein" (les déperditions sont calculées selon la surface nette).

2) ensuite il vous faudra en bas de l'onglet métré s(autres parois déperditives) aisir les murs en ossature bois de l'étage.
Mais comme on ne peut adjoindre de menuiseries à ce niveau, il vous faudra saisir la surface nette des parois opaques, c'est à dire surfaces des menuiseries préalablement déduites.

3) Pour calculer le U de l'ossature bois, n'oubliez pas que les montants d'ossature ajoutent un pont thermique à prendre en compte.
Je vous recommande de calculer ce U dans l'onglet 2 en choisissant la composition des murs extérieurs comme si vos murs étaient en ossature bois.
N'oubliez pas de choisir dans la bibliothèque un matériau de la rubrique "Matériaux porteurs -> montants d'ossature bois" -> xxx (selon votre configuration), puis le ou les isolants, la plaque de plâtre, l'OSB, etc.

Notez la valeur U que vous reportez dans l'onglet métré rubrique "autres parois déperditives".

Effacez ces matériaux pour les remplacer par les murs maçonnés.

J'espère que ces explications, malgré leur longueur, restent à peu près claires.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 14-06-2015 22:07:23

Signori
Membre

Re : Nature des murs porteurs differentes:

Merci beaucoup de votre réponse, je m'y met dès demain je vous tiens au courant si votre explication est claire.

Hors ligne

Pied de page des forums