Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2016 09:54:36

question
Administrateur

Comment saisir une maison ossature bois ou en paille ?

Bonjour,

Je bloque au niveau des ponts thermiques et la vidéo ne m'a que moyennement aidé sur ce point.
Le message "aucun système constructif n'a pu etre établi".
Le problème est que si je marque "maçonnerie courante", je finis fatalement sur une dalle en dur......

Ma dalle sera en oss. bois sur des soubassements (+ 2 longrines médianes, en béton elles aussi.

Vous ne me laissez pas d'autre choix que d'inscrire OSSATURE BOIS.

Je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend de moi.

Le mot "mur"est ambigu...pourquoi ne pas dire le mot soubassements si c'est ce qui vous intéresse ?

Quand au mur en ossature bois, j'ai déjà répondu qu'il aurait des panneaux de fibre de bois de type Agepan à l'extérieur
En tous cas, si c'est ce que vous voulez savoir, entre la partie béton et la dalle, il y aura une "feuille"de goudron...
faut il que je mette aussi du stirodur à l'intérieur des soubassements, sous la dalle ?
De plus, à l'extérieur (parce que c'est + efficace), il y aura notamment du stirodur et du delta MS sur les parties en "dur"....

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#2 01-02-2016 10:12:19

arno
Administrateur

Re : Comment saisir une maison ossature bois ou en paille ?

Bonjour,

Le mot mur désigne bien les parois verticales séparant la partie chauffée de l'extérieur ou des locaux non chauffés.

Le soubassement est nommé Plancher bas dans la terminologie de la thermique. Il se saisit au 3ème onglet.

Pour que le logiciel sache déterminer le type de construction, il vous faut obligatoirement saisir un matériau porteur comme indiqué et il faut choisir les montants d'ossature bois.

Ces montants n'étant pas présents en continu dans la paroi mais à intervalle régulier, on ne renseigne pas d'épaisseur et de lambda, mais la présence des montants étant des ponts thermiques à intervalle régulier, ce pont thermique est ramené à une contribution surfacique dite DeltaU (car augmente la transmission thermique U de la paroi).

Les valeurs indiquées dans la bibliothèque sont celles des Règles Th-Bat. Pour la RT2012, elles sont reprises d'un vieux document de 2006 et n'ont hélas pas été changées depuis pour prendre en compte l'augmentation de l'épaisseur des isolants. Il vous faudra faire avec.
Voici le document en question :
http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/maiso … s_bois.pdf

Vous saisissez ensuite vos couches de plaques de contreventement, isolant, etc.

Voici une copie d'écran :


Montants ossature bois

Hors ligne

#3 01-02-2016 10:15:42

question
Administrateur

Re : Comment saisir une maison ossature bois ou en paille ?

Pour compléter mon mail précédent (je manquais de place) sur les ponts thermiques, je précise qu'à l'intérieur de ma MOB, les murs en paille seront enduits (terre).
Il n'y globalement qu'au nord où je mettrai des panneaux
d'OSB.
A la base des murs, à la liaison avec la dalle, je pensais mettre du compriband.
Vous savez tout.

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#4 01-02-2016 15:53:01

arno
Administrateur

Re : Comment saisir une maison ossature bois ou en paille ?

Il est tout à fait possible de créer un projet Paille sur Comme Un Thermicien.  Les ponts thermique ne sont pas dans notre bibliothèque, il faut les renseigner manuellement.

En PJ, le document des ponts thermique maison en paille issu du réseau français de la construction paille RFCP.

Les couches très fines : pare-vapeur, compriband n'ont pas d'impact sur la résistance thermique des parois et peuvent être ignorées.

Bien à vous.


Pièce jointe : Cahier des valeurs de ponts thermiques de parois isolees en paille

Hors ligne

Pied de page des forums