Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2015 12:45:53

question
Administrateur

Comment Renseigner des vitrages non standards (phoniques, etc)

Bonjour,

J'essaye de renseigner mon document RT2012

Mon constructeur me propose des menuiseries avec les indications suivantes
Fenêtres Vitrages 4/18NIRO/4B Ug 1.1 Uw 1.2
Fenêtres coulissants Vitrage 44.2/16NIRO/4B Ug1.1 Uw 1.2
Porte d'entrée vitrage 44.2/14NIRO/4B Ug 1.1.
Etc,
Ce type de fenêtre n'apparait pas dans votre logiciel Comme Un Thermicien.

Si je comprends bien Uw est la performance total de la fenêtre, Ne serait-il pas plus simple d'utiliser que l'Uw (addition des performances Uf & UG).

En vous remerciant d'avance , Merci

Cordialement

Martial

Hors ligne

#2 15-03-2015 12:52:33

arno
Administrateur

Re : Comment Renseigner des vitrages non standards (phoniques, etc)

Bonjour,

Pour répondre tout d'abord à votre dernière question, quand vous aurez saisi votre métré, survolez l'icône "i" qui apparaît à côté des menuiseries extérieures pour voir tous les paramètres qui sont demandés par le cœur de calcul réglementaire RT2012. 
Vous verrez (image ci-dessous) que la simplicité n'est pas de mise et que en marge de Uw, ce sont 23 paramètres qui sont demandés réglementairement pour chaque menuiserie.

Le  Uw indiqué par les constructeurs est calculé selon la norme EN ISO 10077 pour une fenêtre à un vantail de dimensions L1230 x H1480.
Mais le Uw réel varie dans de grandes proportions selon chaque dimension de baies (plus grand pour les petites dimensions pour lesquelles la proportion de cadre est plus importante, or le cadre est moins isolant que le verre) et c'est bien ce Uw réel qui est calculé par Comme Un Thermicien pour la RT2012.

Pour en revenir à votre question, afin de préserver une saisie la plus facile possible, dans l'onglet "Étape 5 : Types de menuiseries", vous avez un lien afficher le mode expert à droite de chaque type saisi (et qui cache par défaut les caractéristiques détaillées des vitrages).

Là, vous pourrez indiquer les valeurs de transmission Solaire et Lumineuse (Tl, Sg, Sg1 en plus du Ug). 
Mais il va vous falloir demander à votre menuiserier la référence du vitrage seul et son fabricant (St Gobain, Pilkinson, Thermobel, etc) pour aller à la pêche aux informations.

Bien à vous.


Paramètres RT2012 de chaque menuiserie

Hors ligne

Pied de page des forums