Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2015 12:30:40

question
Administrateur

Comment définit on des murs de sous sol enterrés ?

Bonjour,

Comment définit on des murs de sous sol.

1er cas murs de soutenement en contact avec le remblai (sable sec lambda =0,27) sur 2,50m de profondeur et sans contact avec l'air (protection par 2,5m de plancher isolé). Dois je considérer un mur de sable de 2,50m de large avec lambda de 0,27.

2em cas murs de soutenement en contact avec le remblai (sable sec lambda =0,27) sur 2,50m de profondeur et en contact avec l'air en surface. Comment dois je définir mon mur avec toujours le lambda de 0,27.

Cordialement

Eric

Hors ligne

#2 15-03-2015 12:39:12

arno
Administrateur

Re : Comment définit on des murs de sous sol enterrés ?

Bonjour Eric,

Dans l'onglet plancher "Toiture et plancher bas" de Comme Un Thermicien, à la question Choisir la méthode de calcul de Ue  vous prenez l'option "Calcul détaillé de Ue pour sous-sol non chauffé" .

Vous allez entrer les valeurs suivantes :
1. Profondeur moyenne du Sous Sol en dessous du sol extérieur.
2. Hauteur moyenne du Sous Sol au dessus du sol ext.
3. Transmission thermique U des murs du Sous Sol  (laissez la valeur 4 par défaut si le mur n'est pas isolé)

Pour le choix du sol, la valeur de sable sec à lambda 0,27 n'est pas réaliste à moins que vous n'ayez des débords de toit énormes protégeant de la pluie le pourtour enterré.  Je vous conseille d'utiliser la valeur de "sol sableux drainé" dans la liste déroulante.

PS : Pour les murs enterrés séparant les zones chauffés du sol, voir cette discussion :
http://www.commeunthermicien.fr/forum/v … .php?id=89

Bien à vous.


Profondeur et hauteur moyenne du Sous Sol

Hors ligne

Pied de page des forums