Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2014 13:37:33

Visiteur
Membre

Pont Thermique plancher haut donnant sur Toiture Fermettes

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car je suis un peu perdu

J'ai un projet un peu plus "technique" que d'habitude et ne parviens pas trouver la réponse à ma question sur le fasicule 5 des régles ThU.

Cas 1 : Comment peut on "quantifier" un pont thermique de plancher intermédiaire (avec rupteurs) donnant sur une toiture fermette isolée ? Doit on prendre en compte la valeur du pont thermique d'une toiture dite légere ou celui du rupteur associé au plancher intermédiaire ?

Cas 2 : Comment peut on "quantifier" un pont thermique de plancher intermédiaire (avec rupteurs) donnant sur un balcon sans discontinuitée de la dalle ? Doit on juste prendre en compte la valeur du rupteur associé au plancher intermédiaire ou y a t'il des paramètres de surface de balcon à modéliser ?

Je vous en remercie par avance.


Hors ligne

#2 27-01-2014 13:54:50

arno
Administrateur

Re : Pont Thermique plancher haut donnant sur Toiture Fermettes

Bonjour,

Réponse au cas 1 :
Pour ce qui est des ponts thermiques figurant dans les règles th-U, vous avez toujours une composante Psi1 et Psi2 avec des déperditions vers le bas et vers le haut.
Dans le cas 1, il faut saisir le cas du plancher intermédiaire en ne prenant en compte que la composante de déperdition vers le haut (puisque la pièce en bas est dans la zone chauffée). Dans l'exemple de l'illustration, on a donc que le psi1 c'est à dire 0.52 fois la valeur du psi à choisir dans le tableau.

Mais dans votre cas, il vous faudra demander au service technique de l'industriel fournisseur des rupteurs quelle est leur répartition psi1 psi2.


décomposition psi1 psi2 des ponts thermiques

Hors ligne

#3 27-01-2014 13:57:08

arno
Administrateur

Re : Pont Thermique plancher haut donnant sur Toiture Fermettes

Pour la réponse au cas 2, vous n'avez pas d'autre choix non plus que de demander au service technique de l'industriel fournisseur des rupteurs quelle sera leur valeur.

Hors ligne

#4 27-01-2014 14:33:19

Visiteur
Membre

Re : Pont Thermique plancher haut donnant sur Toiture Fermettes

Ok je vois ! Autrement dit l'isolation au droit du plancher intermédiaire n'est pas pris en compte en tant que tel mais j'ai bien compris la logique du calcul, merci beaucoup !

Hors ligne

Pied de page des forums