Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour cause de congés, le support Comme Un Thermicien sera réduit du 31/07 au 23/08/2021.
(délai de réponses allongés et pas de support de 2ème niveau pour la génération des attestations).
Merci de votre compréhension.

#1 29-04-2021 14:28:20

BMasnière
Membre

HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonjour,
Voici les plans de mon projet. Pouvez-vous m'aider SVP ?
Merci.
Cordialement

Pièce jointe :

#2 29-04-2021 16:54:57

arno
Administrateur

Re : HELP : Comment réduire le Bbio de mon projet ?

Bonjour,

Flagrant délit de ne pas avoir regardé les vidéos !

Il faut saisir les dimensions par l'intérieur mais il y a des astuces notamment pour les angles rentrants.

Regardez en particulier la vidéo n°  6. Saisie des métrés des murs et des menuiseries (portes et fenêtres)
https://www.commeunthermicien.fr/Videos … icien.html

Et si vous voulez en savoir plus regardez celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=PUTkYejMtCI

Bien à vous.

#3 29-04-2021 17:50:28

BMasnière
Membre

Et pourtant ... j'ai l'impression de les avoir regardé 12 fois :-(
Je ne dois pas bien comprendre ! J'y regarde à nouveau !
Merci de vos conseils.
Bonne soirée.
Cordialement

#4 30-04-2021 09:32:36

question
Administrateur

Bonsoir,
Je crois que je vais tomber folle ...
J'ai refait les saisies conformément à vos indications, en indiquant les mesures intérieures (mea culpa pour la mauvaise compréhension, c'était pourtant clair !). J'ai fait le précalcul rapide et le résultat était super :-)
Je tente le calcul précis, ça m'indique que ce n'est possible que demain à partir de 8 h, soit.
Et quand je retourne voir mes saisies et refait un précalcul rapide pour voir les points qui se sont améliorés, le résultat est à nouveau mauvais et à l'identique (ou quasiment) qu'avant mes modifs :-(
Que se passe-t-il ?
Pouvez-vous m'aider à nouveau ?
D'avance merci.
Cordialement

#5 30-04-2021 09:42:37

arno
Administrateur

Bonjour,

Une fois le calcul Bbio effectué, un onglet "bilan des déperditions"  apparait qui permet de traquer les maillons faibles et dans votre cas toiture et plancher bas.

La saisie des dimensions est celle qui sépare le volume chauffé de l'extérieur ou des locaux non chauffés.

Vous avez une surface habitable de 57,5 m².   

En première approximation, votre métré de plancher bas devrait avoir cette valeur, or vous déclarez 80m².

D'après votre volume chauffé, votre plafond est horizontal (combles perdus).  Il faut donc saisir la dimension du plafond horizontal sous l'isolant.
En première approximation, votre métré d'isolation sous toiture devrait avoir cette valeur de 57m², or vous déclarez 106m².

Avec ces modifications, vous devriez obtenir un bbio OK.

2 remarques :
- attention à la saisie des dimensions intérieures pour ce qui est de l'angle rentrant de la terrasse. Regardez l'aide.
- il semblerait que vous ayez oublié le morceau de mur côté ouest hors garage.

Bien à vous.

PS : merci de continuer  sur ce fil de discussion et de ne pas en ouvrir un à chaque nouvelle question.

#6 30-04-2021 09:53:37

arno
Administrateur

Juste pour information :

Le fait que la maison soit en L à cause de la terrasse peut avoir un intérêt d'un point de vue architectural mais en modifiant avec une forme purement rectangulaire, avec la terrasse sur le côté, vous allez optimiser le rapport volume habitable / surfaces donnant sur l'extérieur.

Pour rappel, les coefficients sont rapportés au m² (en l'occurrence SHON pour la RT2012) et donc la terrasse "ampute" votre volume habitable sans modifier la surface des murs donnant sur l'extérieur mais en baissant les m².

Avec moins de m², le coefficient exprimé en kWh/m².an  augmente fatalement et ce de manière d'autant plus "cruelle" que votre projet est petit.

En faisant le test avec votre projet, le Bbio baisse de 10 points.

Pour répondre à votre question sur le fait que le Bbio ait été bon à un moment donné de votre saisie, je ne peux que vous recommander de faire des sauvegardes à intervalles réguliers avec des noms différents. Je n'ai pas plus d'explication à vous donner. Le logiciel a été créé en 2014 et ces fonctions de base sont éprouvées.

Bien à vous

Pied de page des forums