Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2019 17:55:22

Chauffe Eau

Qui comme moi a essayé de saisir un vrai chauffe-eau instantané et non un cumulus ?

1// Je ne trouve pas l'option Chauffe eau instantané (sans conservation d'un volume d'eau chaude)
2// Quand je saisi un chauffe eau au hazard, ses caractéristiques arrivent toutes seule et sans modification possible avec un volume affiché à zéro. Hors le logiciel met un message erreur comme quoi j'ai un volume à zéro : échec et math !!!

Quelqu'un à la solution pour les chauffes eau instantanés ?

Merci

Hors ligne

#2 24-07-2019 18:01:24

Re : Chauffe Eau

Dans la même question : mon chauffe eau chauffe l'eau à la demande puisque je n'ai pas de cumulus. Pas de notion de jour ou de nuit. Hors il n'y a pas d'autre option que jours ou nuits.
Quelqu'un peut m'aider ?

Hors ligne

#3 25-07-2019 11:40:24

arno
Administrateur

Re : Chauffe Eau

Bonjour,

Il n'y a pas de chauffe-eau instantané car en maison individuelle, il vous faut en RT2012 opter pour un chauff-eau à énergie renouvelable (solaire et/ou thermodynamique).

Bien à vous

Hors ligne

#4 25-07-2019 14:26:27

Re : Chauffe Eau

Bonjour, J'avoue ne pas comprendre. Je veux faire de l'autoconstruction ultra low tech :

1// Faire le système solaire thermique moi même, couplé à des chauffe eau instantanés d'évier quand le soleil fait défaut plus de deux jours. Mais je ne trouve pas la possibilité de faire de l'auto construction de matériels chauffant dans le logiciel. Et bien sur je suis incapable de donner les caractéristique de mon système en puissance

2// Pareil pour le chauffage qui sera un poêle de masse rocket auto construit et qui dépasse de loin toutes les performances des produits industriels. Je suis là aussi incapable d'en fournir les caractéristique

3// Le système de chauffage air/air que je compte fabriquer aussi moi même, très simple et qui chauffera un mur trombe (aussi absent dans le logiciel et pourtant capital en terme de bioclimatisme) Comment puis je le faire figurer ? (Le mur trombe et le systeme de chauffage autoconstruit)

4// Je ne vois pas non plus de rideaux : j'aurais 3 sortes de rideaux : un noir transparent, véritable radiateur lorsque y a du soleil en plein hiver, un isolant et occultant qui permet d'éviter la fuite de calories les nuits d'hiver même en simple vitrage + un rideau normal

Bref le genre de maison que je fais, tout en étant ultra low tech est extrêment difficile à rentrer dans les standards RT2012 et pourtant le low tech est la seule voie du future possible et ce type de maison dépasse largement les meilleurs caractéristiques des maisons high tech puisqu'elles se chauffent avec moins d'une stère de bois par an ou 2 dans les pires cas.

S'il vous plait sauvez moi, je commence vraiment à fatiguer. J'ai besoin de savoir qu'il est toujours possible de faire du low tech. Pour l'instant, J'ai vraiment l'impression que la RT (contrairement à ce que son nom implique) n'est là que pour favoriser l'industrie du bâtiment et spécialement le high tech dont on n'oublie le coût de production et le coût de pause ...

J'ai besoin d'aide
Merci beaucoup

Hors ligne

#5 25-07-2019 14:42:44

arno
Administrateur

Re : Chauffe Eau

Bonjour,

La RT est effectivement là pour favoriser l'industrie du bâtiment et si vous voulez inventer un système, il faut faire une demande de Titre V et vous armer de courage et de patience :
https://www.rt-batiment.fr/batiments-ne … liers.html

En substance, il faut faire un dossier contenant les éléments suivants :

•    Identification du projet
o    Dénomination :
o    Type de bâtiment :
o    Zone climatique :
o    Adresse :
o    SHON ou SHONRT (dans le cas de la RT 2012) :
o    SHAB ou SURT :

•    Identification du maître d’ouvrage (nom, adresse et courriel) :
•    Identification du bureau d’étude thermique (nom, adresse et courriel) :
•    Quel niveau de performance est visé par le projet ? Fait-il l’objet d’une demande de certification ? Par quel organisme certificateur ?
•    Quels éléments de votre projet, que vous souhaitez valoriser, ne sont pas modélisables dans la méthode de calcul Th-CE, Th-CE ex ou Th-BCE 2012 ?
•    Décrivez brièvement la méthode proposée pour la prise en compte des éléments non modélisables ?

DOCUMENTS A JOINDRE OBLIGATOIREMENT :
1.    La présente fiche récapitulative dûment remplie ;
2.    Une note de synthèse expliquant clairement la méthode proposée pour la valorisation des parties non modélisables à partir de l’étude réglementaire « dégradée » ainsi que la performance attendue (Cepattendue) en faisant explicitement référence aux justificatifs fournis ;
3.    Une justification détaillée de la valorisation et de la performance attendue pour les parties non modélisables (exemples : documents techniques fabricants, simulation dynamique) – Les documents doivent être en français ou être traduits ;
4.    Plans, façades et coupes (en .pdf) ;
5.    Le formulaire de justification de la SHON RT disponible sur le site : www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/titre-v-etude-des-cas-particuliers.html ;
6.    Un schéma de principe détaillé des parties non modélisables ;
7.    L’étude thermique du bâtiment saisie de manière « dégradée » (à l’aide de systèmes disponibles dans le moteur de calcul) pour les parties non modélisables dans le logiciel d’application de la réglementation thermique pour les bâtiments neufs :
8.    Fournir le rapport d’étude thermique standardisé (format .XML et en .pdf) ;
9.    Fournir le listing détaillé COMPLET du logiciel (comprenant le détail des parois, des ponts thermiques et la saisie de tous les systèmes) en .pdf.
10.    Les justificatifs de tous les éléments saisis dans le calcul réglementaire (Certifications, rapports d’essais de laboratoire, avis techniques ou fiches techniques à défaut) ainsi que les notes de calcul associées (ponts thermiques intégrés, …) ;
11.    Autres documents jugés nécessaires.

Hors ligne

#6 25-07-2019 14:48:20

arno
Administrateur

Re : Chauffe Eau

Autrement dit, si vous voulez faire un commerce de votre invention, vous pouvez investir dans  l'aide d'un bureau thermique ultra compétent ... mais le problème de la société de consommation, c'est que le low tech n'intéresse personne car pas rentable financièrement, c'est comme les recettes de grand-mère.

Et si nous ne voulez pas faire du commerce de votre invention, installez des systèmes standards pour la RT2012 et amusez-vous par la suite.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums