Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2015 16:46:42

chris
Membre

calcul cep toujours mauvais

Bonjour,

nouvel abonné je teste actuellement un pré-projet pour me familiariser avec les paramètre de l'outil.

Or, malgré un bbio correct (bbiomax - 30%) aucune des diverses solutions de chauffage et ecs ne permet d'obtenir un cep valide (toujours 20 à 30% au delà du cepmax). D'où peut bien venir ce problème ?

Le besoins de chauffage sur la page bbio (O_B_Ch_annuel) est de 17 kWh/m²_S_RT. Mais sur la page cep la consommation de chauffage (O_Cep_ch_annuel) passe à plus de 30 kWh/m²_S_RT. D'où provient cette différence ? Il me semble que seule l'énergie électrique primaire se voit majorée d'un coefficient de 2,6, celui du gaz étant de 1.

Merci
Cordialement

Hors ligne

#2 10-06-2015 17:56:12

arno
Administrateur

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour :

Règles à suivre :
1) limiter les surfaces chauffées par l'électricité
2) placer les générateurs dans le volume chauffé (chaudières gaz, PAC)
3) avoir l'option chauffe-eau solaire ou thermodynamique impérativement.
4) attention aux Variation temporelle et spatiales des thermostats
5) pour les surfaces habitables <120m², le poêle à bois avec thermostat + complément Joule en salles d'eau fonctionne bien également

En faisant le test avec ces conseils  et les valeurs par défaut gaz + ECS gaz/solaire, vous obtenez un Cep=Cepmax-17% pour votre projet (si la chaudière est en volume chauffé) et vous êtes "juste limite" si la chaudière est hors volume chauffé.

Bons tests et n'oubliez pas que tous les paramètres ont leur importance, d'où la formation que nous donnons smile

Hors ligne

#3 06-05-2019 10:51:20

cerka
Membre

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et j'ai le même problème.

Malgré un bbio correct (bbiomax - 21%) aucune des diverses solutions de chauffage et ecs ne permet d'obtenir un cep valide (toujours 30 à 50% au delà du cepmax).

J'ai essayé plusieurs solutions en suivant vos conseils mais rien n'y fait.

merci
salutations

Hors ligne

#4 06-05-2019 10:58:27

arno
Administrateur

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour,

Avez-vous utilisé des équipements "de marques" issus des bibliothèques  car en remplissant les valeurs "à la main" dans le logiciel, vous remplissez les conditions d'un équipement générique qui est pénalisé par le cœur de calcul RT2012.

Quel est le nom de votre projet ?

Bien à vous.

Hors ligne

#5 06-05-2019 13:08:51

cerka
Membre

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour,
Oui j'ai utilisé des équipements des bibliothèques se rapprochant le plus de mon équipement : Ballon eau chaude Aéromax 5 VS 200L

Nom du projet : Etude 1 vallon

Salutations

Hors ligne

#6 06-05-2019 14:05:05

arno
Administrateur

Re : calcul cep toujours mauvais

Rebonjour,

La lecture du détail des consommations fait clairement apparaitre que là où le bat blesse, c'est au niveau de l'ECS :
Consos de chauffage (O_Cep_ch_annuel) : 14.6 kWhep/m²_S_RT
Consos d'eau chaude (O_Cep_ecs_annuel) : 28.1 kWhep/m²_S_RT

En effet, les scénarios de consommation d'ECS rapportés au m² habitable sont minorés pour les petits projets et ne le sont pas sur les grandes surfaces habitables comme la vôtre.

En passant sur un ballon de 300L, vous utilisez moins l'appoint électrique et cela marche mieux.  Pour vous faciliter le choix, la bibliothèque des produits permet d'être triée par les différents critères.

En quelques essais, et par exemple le chauffe eau "ALDES HP4500_T.Flow Activ M + B300_T.Flow Activ M - 11023303" permet presque d'atteindre l'objectif.

Sinon, le plus simple pour atteindre facilement l'objectif est d'installer un poêle à granulés qui va vous faire augmenter le CEP max.

Bien à vous.

Hors ligne

#7 06-08-2020 10:11:24

question
Administrateur

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour,
j'ai bien rempli tous les champs de mon projet et le BBio est conforme à la RT 2012 par contre concernant le CEP, quelque soit le mode de chauffage je suis au dessus du seuil, pouvez vous m'appeler svp .
De plus j'ai comparé avec un ami ayant une licence aussi et son seuil est 50% supérieur au mien....

Hors ligne

#8 06-08-2020 10:14:10

arno
Administrateur

Re : calcul cep toujours mauvais

Bonjour,

La RT2012 n'aime malheureusement pas les VMC double flux du fait de leur consommation électrique multipliée par un facteur 2 ou 3.
Votre même projet avec une hygro B atteint un Cep -13% ! 
Et ce qu'il y a de plus terrible est que la RT2012 considère que vous consommeriez moins de chauffage avec une SF qu'avec une DF ce qui est inexact vous vous en doutez.

Par contre, la RT2012 n'aime pas les planchers chauffant non plus et vous avez indiqué une variation temporelle de 0,2 ce qui est possible avec des radiateurs mais strictement impossible en plancher chauffant (voir l'aide contextuelle associée à ce champ).

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums