Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2019 11:53:54

Bind
Membre

Probleme saisir des PT

Bonjour,
Au calcul du BBio il m'indique cela:
"Erreur métré : vous n'avez pas saisi de ponts thermiques d'angle sortants de murs -rappel, la saisie des surfaces déperditives se faisant par l'intérieur, des ponts thermiques géométriques doivent être saisis pour tous les angles de parois."

Pourtant la maison est tres simple et  j'ai bien saisi tous les PT. Murs, sol, toiture et menuiseries.
Comment débloquer la situation?

Hors ligne

#2 29-03-2019 12:11:49

arno
Administrateur

Re : Probleme saisir des PT

Bonjour,

Bind a écrit :

et  j'ai bien saisi tous les PT. Murs, sol, toiture et menuiseries.

Il vous faut saisir les valeurs des PT  à l'onglet "Étape 4 : Ponts thermiques"  et les longueurs correspondantes à l'onglet "Étape 6 : Saisie des métrés".

Si votre maison est très simple, disons un rectangle de 4 murs, alors, vous avez 4 angles sortants probablement de 2,50m chacun soit un métré de 10m au total.

Je vous recommande le visionnage des vidéos :
https://www.commeunthermicien.fr/Videos … icien.html

et en particulier la n° 6bis. Saisie des métrés de toitures et ponts thermiques.

Bien à vous

Hors ligne

#3 29-03-2019 12:42:37

Bind
Membre

Re : Probleme saisir des PT

Ok donc c'est bon c'est rétabli. Merci
Autre question. La génération de chaleur est innovante. C'est à dire que la maison sera tres bien isolée (proche du passif) et le mode de chauffage sera assuré par
- Convecteur électrique Sdb 750w
- Réchauffeur (Résistance de 1000w) dans le réseau de la VMC double flux

Comment saisir le générateur?

Autre question: peut on déposer le permis avec un mode de chauffage (Exemple PAC) et le changer en cours de construction (Exemple poele). Si le chauffage poele est conforme à la RT2012 en fin de chantier.

Merci

Dernière modification par Bind (29-03-2019 13:42:37)

Hors ligne

#4 29-03-2019 14:07:27

arno
Administrateur

Re : Probleme saisir des PT

Bonjour,

Le mode de diffusion de chaleur via la VMC double flux n'est pas implémenté dans Comme Un Thermicien, mais vous pouvez faire une approximation en saisissant des panneaux rayonnants électriques (ou bien en saisissant une PAC air/air avec une COP de 1 et une puissance absorbée presque nulle et l'appoint de 1000W, mais dès lors que vous ne prenez pas un modèle du catalogue, il y a une pénalité pour système non certifié).
Il faut vous rapprocher de la personne qui délivrera l'attestation de fin de travaux pour voir si elle accepte cette approximation avec des convecteurs. Sinon, vous allez devoir passer par un bureau d'études thermiques pour le récapitulatif de fin de travaux RSET.

La réglementation thermique impose une régulation de température : de ce fait, un thermostat devra notamment être installé par tranche de 100m2 (donc le cas échéant avoir 2 plénums et deux réchauffeurs) sauf autorisation d’un système passif reconnu par le titre V de la réglementation permettant de passer outre cette limite. C'est le Coefficient d'aptitude du thermostat qui devra être saisi dans le champ correspondant associé aux pseudo-convecteurs.

Au dépôt du permis, seul le Bbio est demandé. La saisie des générateurs n'est pas utilisée. Donc vous pouvez changer de système après le dépôt du PC.

https://passivact.fr/Concepts/files/RT2 … ilite.html

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums