Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2017 12:15:42

bubble
Membre

Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Arrivé à la fin du remplissage des infos demandées pour l'attestation, je lance le pré calcul BBIO et cette réponse m'est donnée :
"Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle" ... la surface plancher était renseignée; chiffre rond ( sans virgule)
De plus, les cases pour les ponts thermiques (valeurs) sont maintenant grisées et ne permettent plus la saisie de données....Help!

Merci d'avance de vos retours smile

Hors ligne

#2 19-12-2017 12:40:21

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Pensez à toujours indiquer le nom du projet concerné.  A partir de vos infos membre du forum, il s'agit sans doute du projet "Gravier".

Effectivement, ce projet provoque une erreur d'exécution à son ouverture ce qui nécessite investigation de notre part.

Cependant, nous tenons à vous rappeler que Comme Un Thermicien est réservé aux maisons individuelles, or votre projet mentionne une surface habitable de 1253.82 m2 et un volume de 3385.3m3.  Est-ce une erreur de saisie ?

Bien à vous

Hors ligne

#3 19-12-2017 12:51:40

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Non ce n'est pas une erreur de saisie, c'est un projet de 3 logements en plateau libre ( de grandes surfaces, je vous l'accorde smile

...l'attestation est assez urgente; dois je recommencer un nouveau projet ou pensez vous résoudre le problème rapidement?

Cordialement

Hors ligne

#4 19-12-2017 12:55:28

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

je vous ai copié le projet "gravier sans métré"  qui s'ouvre bien à vous de reprendre les métrés.

Hors ligne

#5 19-12-2017 13:01:51

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

ok merci!

Par contre les valeurs psi sont absentes et restent impossibles à renseigner....

Cordialement

Hors ligne

#6 19-12-2017 15:08:00

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Il vous faut à nouveau re-sélectionner le bloc béton dans la 2ème ligne de votre composition des murs extérieurs et cela marchera.

Bien à vous.

Hors ligne

#7 19-12-2017 17:10:55

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

.....malgré avoir re-sélectionné  le bloc béton, les cases restent grisées.

Hors ligne

#8 19-12-2017 17:12:12

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Alors effacez la ligne bloc béton et recréez-la  (l'ordre des matériaux n'a pas d'importance)

Hors ligne

#9 19-12-2017 17:16:27

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

idem ...cases restent grise.

Je vais recommencer un projet depuis le début.

Hors ligne

#10 19-12-2017 17:17:18

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

et pensez à faire des sauvegardes régulières.

Hors ligne

#11 19-12-2017 21:18:12

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

projet recommencé depuis le début (Gravier JM et sauvegarde Gravier JM.) : même problème.....surface plancher nulle et psi grisé, et la sauvegarde est également impactée alors qu'avant de lancer le pré-calcul  les valeurs psi étaient visibles sad

Que faire?

Cordialement
bubble

Hors ligne

#12 20-12-2017 09:58:33

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Je viens de revérifier la fiche d'application en lien ci-dessous et de toute manière votre projet n'est pas considéré comme maison individuelle par la RT2012 dès lors qu'il a plus de 2 logements :
https://www.commeunthermicien.fr/forum/pjointes/239.pdf

Donc, nous ne pouvez malheureusement pas utiliser Comme Un Thermicien pour ce projet.

Nous pouvons vous mettre en relation avec un BE partenaire si vous souhaitez un devis.

Bien à vous.

Hors ligne

#13 20-12-2017 11:16:48

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,
Je trouve regrettable que vous brandissiez un pdf comme seule réponse au plantage du logiciel, d'autant plus que le plantage s'est propagé à d autres dossiers ( nyeceront...)

En ce qui concerne le nombre de logement du dossier gravier , il est passé à 2 logts.....ce qui devrait satisfaire aux regles d'application du logiciel....
Bien à vous

Hors ligne

#14 20-12-2017 11:21:14

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Je ne brandis rien mais c'est la première fois que ce cas de figure se produit et il va nécessiter une investigation poussée de notre part (les tests faits hier n'ont pas permis de déceler la cause exacte du problème).
Etant en déplacement ce jour, la correction ne sera pas immédiate.  Je reviendrai vers vous dès que possible.
Bien à vous.

Hors ligne

#15 20-12-2017 13:09:57

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

merci,  je reste en attente de votre retour.

Cordialement

Hors ligne

#16 20-12-2017 20:42:54

arno
Administrateur

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

A l'analyse de votre fichier projet qui fait planter le logiciel au rechargement, je constate qu'il y a 28 lignes de murs extérieurs.

Trouver à quel endroit l'erreur se produit revient quelque peu à chercher un aiguille dans une botte de foin car il n'y a pas d'erreur manifeste de type de donnée dans les saisies par exemple.

C'est pourquoi, je vous ai mis à jour le projet "Gravier Sans Métrés" sans garantie d'exactitude

Vous serait-il possible de repartir ce ce projet (en le vérifiant) et en refaisant les métrés tout en simplifiant votre saisie avec regroupement de toutes les parois de même nature et de même orientation car en thermique réglementaire vous n'avez pas besoin de faire de saisie pièce par pièce. Pour un bâtiment rectangulaire, vous ne devriez avoir que 4 parois.

Avant de saisir les menuiseries, faites une sauvegarde sur un autre nom, puis réouvrez aussitôt ce projet qui vient d'être sauvegardé
Le fonctionnement normal est que le bandeau "chargement du projet en cours veuillez patienter" doit disparaitre tout seul. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a plantage.

Procédez par étape en saisissant les menuiseries au fur et à mesure et en faisant régulièrement des sauvegardes sous un nouveau nom puis réouverture immédiate pour vérifier que le bandeau "chargement ..." s'efface tout seul ce qui signifie que le projet ne fait pas planter le logiciel.

Je suis désolé de ce problème qui n'était jamais arrivé jusqu'alors ... ce qui n'empêche que je ne comprends toujours pas qu'un projet de maison individuelle de deux logements puisse présenter une surface habitable de 1250 m².

Bien à vous

Hors ligne

#17 21-12-2017 17:30:59

bubble
Membre

Re : Erreur métré : la surface du plancher bas est nulle

Bonjour,

Merci de ces conseils..... ça marche!

....effectivement cela fait beaucoup de m², mais ayant vu passer dans mon atelier des villas de plus de 3000 m²  je ne m'étonne plus smile

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums