Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 27-03-2024 09:05:32
- JulienColin67
- Membre
Conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien"
Salut les thermiciens !
Je me demandais, quel est votre meilleur conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien" pour la première fois ? Des astuces ou des pièges à éviter ?
Hâte de lire vos retours d'expérience !
Hors ligne
#2 27-03-2024 12:54:52
- arno
- Administrateur
Re : Conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien"
Bonjour,
Pour débuter, le mieux est de regarder les vidéos tutorielles accessibles via le menu supérieur, rubrique Aide en ligne et de s'inspirer du projet de démo.
Mais effectivement, cela donne l'idée d'ajouter un gestionnaire de statistiques sur FDES et équipements utilisés afin de proposer un tri sur le choix de ces éléments par ordre de popularité.
Bien à vous
Hors ligne
#3 27-04-2024 14:47:49
- PhilGarnesette
- Membre
Re : Conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien"
Bonjour, mon projet de maison est conçu pour avoir une continuité d'isolation (paille) du sol aux murs et des murs à la toiture (balle de riz) sans discontinuité. Donc, si mis en oeuvre soignée, pas de ponts thermiques liées aux liaisons plancher bas / mur et mur / sous toitures
Il semble que ce soit une option qui ne puisse pas être entrée dans le logiciel.
Merci pour votre retour
Hors ligne
#4 27-04-2024 17:19:42
- arno
- Administrateur
Re : Conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien"
Bonjour,
Attention, il y a plusieurs définitions de "ponts thermique".
Définition 1 (la plus courante) : défaut d'isolation pour cause de mauvaise conception, comme par exemple, un plancher intermédiaire ou un refend en prise directe avec un mur extérieur et qui interrompt une isolation par l'intérieur.
Définition 2 : déperditions linéiques associées à des liaisons de paroi visant à prendre en compte déperditions associées aux angles des liaisons, car les associées aux prises de dimensions par l'intérieur, les déperditions surfaciques ne prennent pas en compte toutes les déperditions.
En RE2020, en RT2012, et pour le DPE, les prises de dimensions sont faites par l'intérieur.
Il y a donc lieu de saisir des "ponts thermiques définition 2" à tous les angles de paroi même si la conception du bâtiment n'engendre pas de "pont thermique définition 1".
Le logiciel autorise les saisies libres, vous pouvez donc saisir toute valeur issue d'un catalogue à la condition que ce catalogue de ponts thermique soit associé à des prises de dimension par l'intérieur. Ne surtout pas utiliser des catalogues de PT issus de Maison Passive ou Minergie qui sont associé à des prises de vues par l'extérieur.
Voir nos vidéos au sujet des ponts thermiques
Bien à vous
Hors ligne