Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2023 16:13:36

Nico645
Membre

Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Bonjour,

Malgré mes nombreuses vérifications de chaque onglet, la valeur du bbio est largement au dessus du seuil autorisé : 86 Pts pour un max de 54 !!!
Apparemment les ouvertures sont en cause mais je ne comprends pas pourquoi. Mon projet est une maison dans un centre village. Le mur Nord ouest est en limite de propriété , et le mur Sud est donne sur le voisin, donc les seules possibilités sont des ouvertures en façade coté Sud Ouest, ainsi qu'à l'arrière façade Nord Est. Tout comme toutes les maisons du quartier.

Merci de me venir en aide

Cordialement

Hors ligne

#2 07-05-2023 17:44:39

arno
Administrateur

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Bonjour,

Je vous invite à utiliser les onglets "optimisations proposées" et "bilan des déperditions" pour voir ce que vous pouvez améliorer.
Votre système constructif ne serait probablement pas compatible non plus avec la RT2012.

L'isolation de vos murs est bien trop faible pour la RE2020. Il faut viser au moins 14cm d'isolant.
Avec des blocs béton qui ne participent pas à l'isolation, il faut impérativement des rupteurs de ponts thermique sur le plancher intermédiaire et soit des rupteurs, soit une chape flottante pour le plancher bas.
Vous deviez plus vitrer le côté sud-est et moins le côté nord-est et si cela est possible orienter votre maison nord-sud voire même tendre vers le sud/sud-est.

Ceci est un extrait des optimisations proposées automatiquement par le logiciel :
Optimisation de l'orientation des menuiseries : la surface vitrée vers le sud atteint jusqu'à 10% de la valeur de la SHAB    53 %
Optimisation de la ventilation sur la base d'une VMC Simple Flux Hygro B    13 %
Optimisation des murs : Transmission thermique U atteignant 0.25, soit R=4    7 %
Optimisation du pont thermique de liaison mur/plancher bas : mise en oeuvre d'une chape flottante sur isolant     6 %
Optimisation de la toiture ou plancher haut : Transmission thermique U forcée à 0.15, soit R=6.6    4 %
Optimisation de l'étanchéité à l'air pour atteindre un Q4PaSurf de 0.35    4 %
Optimisation des apports solaires des menuiseries : diminution de 10% des épaisseurs des montants (nécessite d'avoir les caractéristiques d'un fabricant, les valeurs proposées par défaut déduites des règles Th-Bat étant assez pessimistes)    3 %
Optimisation du pont thermique de liaison mur/plancher intermédiaire : mise en oeuvre d'une solution pour atteindre un Ψ de 0.25    3 %

Par ailleurs, les VMC autoréglables ne sont plus dans l'état de l'art. Il vous faut utiliser une VMC Hygro B.

Bien à vous

Bien à vous.

Hors ligne

#3 07-05-2023 19:42:40

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Merci de votre réponse rapide.

J'ai bien vu que le plus gros problème et donc le point sur lequel l'optimisation pourrait corriger de beaucoup le Bbio est l'emplacement des fenêtres. Mais comme je vous l'ai expliqué , la maison sera construite en centre village, au bord d'une rue où toutes les maisons sont orientées de la même façon : Imaginez une rue orientée Nord-Ouest / Sud-Est, toutes les maisons sont orientées de la même façon et en limite de propriété sur leurs cotés. Et donc les ouvertures sont obligatoirement en façade, coté rue ou à l'arrière coté jardin. Je ne peux absolument pas modifier cela et je ne pense pas être la seule personne en France dans un tel cas.

Pour le reste , je vais me pencher sur vos conseils mais je doute de ramener mon bbio en dessous du bbio max avec l'amélioration des ponts thermiques....

Je suis perplexe sur cette histoire de fenêtres qui ne seraient pas positionnées sur les bonnes façades. Je ne peux malheureusement pas modifier, ni l'orientation de ma maison qui m'est imposée par le quartier, ni l'emplacement des fenêtres....

Hors ligne

#4 08-05-2023 09:17:19

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Bonjour,

J'ai procédé aux optimisations proposées et le Bbio est "tombé" à 65,8 pour un bbio max demandé à 52,5
Comme je le pensais le logiciel me propose maintenant et uniquement de modifier l'emplacement des fenêtres ce qui est impossible comme je l'ai expliqué plus haut. Or dans la rue d'autres maisons sont en cours de construction avec la même orientation que mon projet....

Hors ligne

#5 08-05-2023 09:25:30

arno
Administrateur

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Bonjour, sans changer l'orientation, vous pouvez plus vitrer au sud et moins au nord et tester avec d'autres systèmes constructifs comme brique à joints minces, améliorer objectif echanteite à l'air et mettre une porte avec un U inférieur à 2.
Quelle est votre hauteur sous plafond avez vous une mezzanine (éléments pénalisants)?
Bien à vous

Hors ligne

#6 08-05-2023 09:26:04

arno
Administrateur

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Avez vous bien saisi les dimensions intérieures ?

Hors ligne

#7 08-05-2023 10:06:54

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Les dimensions des murs sont bien enregistrées
C'est une construction simple : De forme rectangulaire , avec toiture terrasse. La partie habitable et chauffée est composée de 2 niveaux sur un sous sol (garage). La façade sud ouest, celle qui donne sur la rue est déjà bien ouverte avec 3 grandes fenêtres et 3 petites.
Les hauteurs sous-plafond des 2 niveaux sont de 2,50 m.
Quant à la construction, elle est très classique dans le midi : Parpaing béton de 20 + placostyle avec isolant de 140 en laine de roche ....

Je ne comprends pas ce qui cloche.... le résultat est toujours le même :
Optimisations proposées    Gain Chauffage jusqu'à 66%
Optimisation de l'orientation des menuiseries : la surface vitrée vers le sud atteint jusqu'à 10% de la valeur de la SHAB.....

Hors ligne

#8 08-05-2023 13:51:52

arno
Administrateur

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Mettez des volets roulants à commande motorisée automatique crépusculaire. 
Le cœur de calcul du ministère "aime" bien cette option.

On va la rajouter dans les optimisations proposées car l'impact est grand (surdimensionné à mon sens mais c'est ainsi).

Bien à vous.

Hors ligne

#9 08-05-2023 14:15:50

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Waouhh ça marche !!!! Bbio 49,3 !!!

Incroyable ! Et 'dernière question)  Tout cela est il controlé systématiquement en fin de construction ?

Hors ligne

#10 08-05-2023 15:53:40

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Dernier soucis :

J'ai téléchargé le fichier pour l'attestation PC et j'obtiens un fichier XMP non exploitable et non un fichier PDF....

Hors ligne

#11 08-05-2023 17:00:26

Nico645
Membre

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

OK pas de soucis, je pensais pouvoir ouvrir le fichier, mais en fait j'ai transmis le zip et tout est OK j'ai bien récupéré mon attestation.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#12 08-05-2023 19:19:00

arno
Administrateur

Re : Impossible de faire descendre le valeur du BBio dans mon projet Uchaud

Tout cela est il controlé systématiquement en fin de construction ?

Oui, par le diagnostiqueur pour obtenir l'attestation de fin de travaux sans laquelle il vous est impossible de revendre votre maison (du moins dans les 10 ans qui suivent sa construction si je ne m'abuse). Et sans compter le test d'étanchéité à l'air.

Hors ligne

Pied de page des forums