Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2017 14:00:22

Jonathan
Membre

Résultats BBIO + CEP

Bonjour,

Je suis en train de modéliser une maison ayant les caractéristiques suivantes:
- maison R+1 + sous-sol complet
- murs extérieurs en Brique Porotherm R1,32 + isolation extérieure PSE 200 mm R 5,25 -> total R = 6,60
- isolation combles perdus en 40 cm de laine de verre lambda 0,04 -> total R = 10,00
- isolation rampants 32 cm de laine de verre donné pour -> R = 7,70
- isolation dalle basse RdC par isolant thermique sous chappe type TMS en 2 couches 100 mm + 56 mm -> R = 7,17
- menuiseries extérieures double vitrage exposées Sud, Ouest et Nord
- VMC double flux
- système de chauffage à définir en fonction du Cep.

Malgré cela, mes calculs me donnent un Bbio de "seulement" 72,4 ( Bbio max à 85,7 ) et les calculs de Cep ne m'autorisent même pas à mettre une PAC air/eau DUO avec plancher chauffant en chauffage principal et ECS. Cep projet 67,7 et Cep max 66,8.

J'aurais besoin de vos lumières car c'est une simulation pour une maison qui était censé s'approcher du passif d'après un constructeur. Je veux bien que l'on n'y soit pas à cause du triple vitrage manquant par exemple, mais je suis quand même étonné du résultat. Surtout que lui me proposait quasiment la même maison mais avec un chauffage au sol électrique !

Nom du projet:  Jonathan PAC air/air

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 19-07-2017 14:34:07

arno
Administrateur

Re : Résultats BBIO + CEP

Bonjour,
Une fois le BBIO calculé, vous avez deux onglets qui apparaissent l'un avec des optimisations proposées l'autre avec un bilan des déperditions poste par poste. Profitez-en !

Pour ce qui est du Cep il vous faudra opter pour une hygro car les double flux non hygro est très pénalisée.
Bien à vous

Hors ligne

#3 19-07-2017 16:37:15

Jonathan
Membre

Re : Résultats BBIO + CEP

Mais j'en profite ne vous inquiétez pas  smile

Je suis simplement surpris des résultats que j'obtiens avec toutes les améliorations proposées, Bbio = 47.3.
Mes murs, toiture, sols et ouvrants ont sensiblement les mêmes résistances thermiques que ceux proposés par le constructeur et j'ai simulé une étanchéité à l'air de 0,03 m3/h.m2 en Q4 comme eux !
Les deux différences principales sont la surface de la maison et l'orientation. Lui arrive à un Bbio de 19,8.

C'est pour cela j'imagine qu'il peut proposer un chauffage tout électrique dans sa maison puisque les besoins en chauffage estimés pour le passif sont de 9,25kWh/m2.an.

Question subsidiaire, j'ai voulu simuler un chauffage par PAC air/air pour le RdC et j'ai le code erreur suivant qui est apparu. Pouvez-vous me dire à quoi est-ce du svp ?       "Unhandled Exception: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Certaines valeurs de la matrice Performance en dehors de celles nécessaires ne sont pas nulles "

Merci par avance

Hors ligne

#4 19-07-2017 18:43:05

arno
Administrateur

Re : Résultats BBIO + CEP

Lui arrive à un Bbio de 19,8

Très étonnant. Le mieux est de lui demander toutes ses hypothèses.

chauffage par PAC air/air

Etes-vous sur que l'erreur ne provient pas d'un chauffe-eau thermodynamique ?
Quel est le nom de votre projet ?

Hors ligne

Pied de page des forums