Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2015 09:17:13

question
Administrateur

Est-il possible de ne pas mettre de VMC ?

Bonjour,

Dans Comme Un Thermicien, comment faire si mon choix se porte sur aucune vmc ? (maison en paille avec enduits perspirants).

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 14-10-2015 10:07:43

arno
Administrateur

Re : Est-il possible de ne pas mettre de VMC ?

Bonjour,

Il faut voir l'impact de ces choix tant d'un point de vue sanitaire que réglementaire.

D'un point de vue sanitaire, le choix d'un mur perspirant vise à  éliminer le risque de condensation à l'intérieur du mur pour que le point de rosée ne soit pas dans l'épaisseur de l'isolant et ceci en évitant l'usage d'un pare vapeur étanche.

Mais le respect de ces valeurs vise avant tout à gérer la transition de la vapeur d'eau à l'intérieur du mur et vise à un bon aspect sanitaire du mur lui-même.
Cela ne garantit en rien que la quantité de vapeur d'eau qui s'échappe du logement soit suffisante pour garantir un bon aspect sanitaire du logement.
J'ai eu l'occasion de faire des réunions dans un local de bureau avec supers matériaux sains perspirants et tutti quanti et je peux vous dire que cela sentait fort le fennec !

D'autre part, en ne mettant pas de ventilation, vous ne respectez pas la règlementation.

Le cadre légal est régi par les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 qui précisent les modalités d'application de l'article R.111.9, du code de la construction et de l'habitation, qui lui même spécifie les débits entrants et sortants à mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l'air des locaux.
Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique.

L'arrêté du 28/10/83 modifiant l'arrêté du 24/03/82 autorise une réduction du débit global minimum extrait pour les systèmes asservis (voir les systèmes hygroréglables).

Il y a de même la norme NF P 50-411 (DTU 68.2) de mai 1993, relative à l’exécution des installations de VMC et la norme NF XP 50-410 (DTU 68.1) de juillet 1995, relative aux règles de conception et de dimensionnement des installations de VMC.

Voir document en pièce jointe.

Si votre choix de ne pas ventiler était pour diminuer les pertes énergétiques dûes au renouvellement d'air et que votre budget soit contraint, prévoyez déjà les gaines et plénums de VMC double flux.

La double flux est injustement pénalisée par les calculs RT2012, ou plutôt la RT2012 ne prend pas en compte les sur-débits de ventilation du fait des entrées d'air en façades exposées au vent et l'impact est énorme en zone ventée.

Vous avez un dossier complet double-flux sur le site de Fiabitat et leur sélection dans leur boutique en ligne résulte de leur expérience (à vous ensuite de comparer les prix). Sur cette sélection, inutile de taper dans les marques très haut de gamme surtout que la plupart d'entre-elles imposent le montage par leur équipes ce qui fait exploser le budget.
Pour avoir testé le 3ème modèle de leur catalogue par prix croissant, c'est déjà très bien.
Attention également aux prix des filtres de remplacement qui est à prendre en compte dans le coût d'entretien. Vous avez de bon filtres génériques sur le site "lebonfiltre".

Bonne étude de projet !


Pièce jointe : CETE retour experience VMC

Hors ligne

#3 14-10-2015 15:11:53

lestwix
Membre

Re : Est-il possible de ne pas mettre de VMC ?

Tout d'abord merci de réagir à mon questionnement et d'y dédier un sujet qui sera utile pour tous.

Je prends considération de votre avis en la matière, mais si je m'arrête sur vos propos qui font remarquer que la ventilation est réglementairement obligatoire, je souhaite souligner une phrase que vous indiquez :
"Le cadre légal est régi par les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 qui précisent les modalités d'application de l'article R.111.9, du code de la construction et de l'habitation, qui lui même spécifie les débits entrants et sortants à mettre en œuvre afin de renouveler suffisamment l'air des locaux.
Ce renouvellement d'air peut être réalisé de manière naturelle ou mécanique. "
Un renouvellement naturel veut bien dire un renouvellement sans VMC, qui par définition est mécanique.
En 1982/83, les vmc n'étant pas légion (à moins que je me trompe), le renouvellement d'air était très souvent naturel chez les particuliers. Naturel dans le sens où le bon sens (opposé à la fainéantise de l'homme actuel) voulait qu'on aère de manière régulière quelques minutes par jour les volumes en bougeant ses fesses et en actionnant le levier d'une ou plusieurs poignées de fenêtres... Je me rappelle étant enfant, et habitant dans une maison fort bien construite dépourvue de vmc et de cadres de fenêtres avec baguettes de ventilation, que ça ne sentait pas le fennec, qu'il n'y avait pas de moisissures, pourquoi ? parce qu'on pratiquait ce bon geste. Et nous n'avions pas froid, le chauffage étant bien dimensionné avec une bonne inertie des matériaux intérieurs, la température de confort était très vite atteinte les fenêtres à nouveau fermées lors des périodes de froid.

Quid aujourd'hui de ce type de renouvellement de l'air ? Est ce devenu si dur de faire ce geste là ? A t il été relégué aux oubliettes ?

D'après le cadre légal que vous stipulez là, est on hors réglementation en suivant une telle pratique ?

D'autre part, j'encourage les incrédules à visiter des maisons paille avec enduits sans vmc construites depuis au moins 2 ans pour se faire une idée et pour questionner les occupants sur l'aspect sanitaire et confort.

Pour finir, y a t il dans les textes réglementaires de la rt2012 un article qui stipule de cette obligation d'installer une ventilation MECANIQUE ?

Merci pour votre/vos réponses.

Dernière modification par lestwix (14-10-2015 15:13:12)

Hors ligne

#4 14-10-2015 15:26:58

arno
Administrateur

Re : Est-il possible de ne pas mettre de VMC ?

Rebonjour,

En 1982, tous les logements neufs étaient déjà équipés de VMC.

Les logements anciens étaient ventilés par l'absence d'étanchéité à l'air, donc au gré du vent. 

La RT2012 permet néanmoins (et paradoxalement à mon sens) l'utilisation de ventilations naturelles ou hybrides. La fiche algo est donnée au § 8.7 de la méthode de calcul Th-BCE à partir de la page 437 du document.

Dans Comme Un Thermicien, il vous faut alors entrer manuellement les débits. Ils doivent être supérieurs ou égaux aux débits réglementaires.

Pour info, le concept maison passive impose par hypothèse la VMC double flux qui est à l'origine même du concept.
Je ne dis pas qu'il faut atteindre cette performance extrême mais le problème de la ventilation naturelle (et dans une moindre mesure la VMC simple flux) est que les débits sont trop aléatoires en fonction du vent extérieur et que cela va à l'encontre des exigences d'étanchéité à l'air.

extrait du § 3.2.10  LA VENTILATION
Du fait de la cohérence requise entre réglementation thermique et réglementations d'hygiène, les
débits  de  ventilation  à  assurer  (soit  repris  soit  extraits)  sont  systématiquement  des  données
d'entrée  du  calcul.  L'utilisateur  définit  donc  les  débits  de  ventilation  de  son  projet,  qui  doivent
respecter  à  minima  les  valeurs  liées  aux  réglementations  d'hygiène.


Pièce jointe : Règles Th-BCE Ventilation naturelle

Hors ligne

#5 14-10-2015 19:53:38

lestwix
Membre

Re : Est-il possible de ne pas mettre de VMC ?

Merci pour la réponse.

A ma connaissance, certaines maisons de l'époque ne sont donc pas dans les clous....Les vilaines !

Pour la ventilation naturelle, je suis dépassé en voyant tous ces calculs... J'aurais dû mieux écouter en cours de mathématiques...

Hors ligne

Pied de page des forums