Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2014 18:59:10

question
Administrateur

je n'arrive pas à obtenir un bon Bbio pour une petite maison de 60 m²

Bonjour,

Je réalise mon deuxième projet avec Comme Un Thermicien. 
Votre logiciel c'est très bien affiné !

Ce projet est  une petite maison de 5.2 m par 6.7 m sur 2 étages donc très compacte et malgré cela je n'arrive pas au bon Bbio

il a t il une option vmc double flux qui vaut 987 points sur les 4000 ou autre astuce
est il vrai que pour des petites maisons il peut arriver qu'il n'y ait pas de solution ?
merci cordialement

Hors ligne

#2 03-08-2014 19:00:18

arno
Administrateur

Re : je n'arrive pas à obtenir un bon Bbio pour une petite maison de 60 m²

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Une fois le Bbio calculé,cliquez sur le bouton d'optimisation.

Dans le cas de votre projet, si vous suivez au mois 3 des 4 optimisations proposées, vous allez passer sous le Bbio max.

N'oubliez pas de regarder le bilan des déperditions.
Ce bilan vous donne le poste le plus important de déperditions qui est celui du renouvellement d'air.
En effet, le nombre de pièces d'eau est important pour ce petit projet.  Si vous mettez le deuxième WC dans la Sdb et la buanderie hors zone chauffée, vous allez gagner 4 autres points de Bbio.

Il y a d'autres optimisation possibles comme les volets motorisés.

Sinon, le choix de la VMC n'intervient pas pour le Bbio mais pour le Cep.

Votre projet étant dans le sud de la France, la double flux n'apportera rien pour le Cep  (mais comme le projet est dans une région ventée que je connais, cela reste un plus car les entrées d'air Simple Flux aux fenêtres sous les vents dominants augmentent significativement la consommation de chauffage dans la réalité).

Bien à vous,

Arnaud Sellé


Optimisations proposées automatiquement pour le Bbio

Hors ligne

#3 04-08-2014 17:17:12

question
Administrateur

Re : je n'arrive pas à obtenir un bon Bbio pour une petite maison de 60 m²

bonjour
j'ai bien utilisé l'optimisation mais je suis surpris des valeurs consommées par la vmc soit identique en simple ou double flux!
j'ai 17 points à trouver cela va faire beaucoup de surface vitree au sud
est il possible de forcer sur la shab ou la shon rt ( par exemple en oubliant d'enlever les cages d'escalier)
merci cordialement

Hors ligne

#4 04-08-2014 17:24:33

arno
Administrateur

Re : je n'arrive pas à obtenir un bon Bbio pour une petite maison de 60 m²

Bonjour,

L'approche du besoin bioclimatique Bbio de la RT2012 diffère du calcul du besoin de chauffage en maison passive.

Le besoin de chauffage en maison passive utilise les débits et rendement de la VMC réelle du projet, tandis qu'en RT2012, le choix du CSTB a été de décorréler totalement les équipements afin que le Bbio ne reflète que les performances du bâti sans équipement.

De ce fait, le choix de la VMC ne change rien sur la valeur de Bbio obtenue (pour info, le calcul du Bbio utilise une VMC double flux virtuelle de rendement 50%).


"forcer" sur la SHAB ou la SHON revient à biaiser la déclaration. Testez plutôt les autres recommandations de mon message précédent et celles de l'optimiseur.

Bien à vous.






Le Bbio se calcule non pas avec la VMC réelle

Hors ligne

Pied de page des forums