Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2014 18:34:42

question
Administrateur

surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

Bonjour,

nouveau dans "comme un thermicien"

j'en suis à l'étape 1, rubrique nb de pièces principales.

le projet de surélévation  comprend seulement 3 chambres et une SdB/WC.
que dois-je cocher ?

3P. ce qui ne correspond pas à la réalité: ni séjour  ( ce qui dois d'ailleurs m'affranchir du respect du 1/6 surface utile pour les vélux en toiture), ni cuisine

merci pour votre réponse avisée

JCD

Hors ligne

#2 14-06-2014 19:24:26

arno
Administrateur

Re : surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

Bonjour,

Le nombre de pièces permet de définir les débits de ventilation. Votre cas étant un cas particulier, il vous faut choisir un nombre de pièces fictif avec un séjour et ensuite modifier manuellement les débits de ventilation (dans l'onglet ventilation) en fonction de la VMC installée et en utilisant l'avis techniques des bouches d'extraction ou un logiciel comme le Powair d'Aldès.

exigence sur la surface des baies >= 1/6ème de la surface habitable :
cette exigence ne s'applique que lorsque la partie nouvelle du bâtiment comprend une pièce de type séjour (extension du séjour du bâtiment existant, nouveau séjour) qui représente tout ou partie de l'extension. La surface habitable à considérer étant alors celle de l'extension uniquement.

Je vous invite à lire la Fiche d'application de la RT2012 dans le cas d'une extension d'un bâti :
http://www.commeunthermicien.fr/forum/v … .php?id=45


Très cordialement,

Hors ligne

#3 15-06-2014 08:23:39

question
Administrateur

Re : surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

Je reviens de nouveau vers vous pour mon projet de surélévation à St Raphael (création d'un étage par surélévation de 1,4m de la toiture)

onglet 1: hauteur intérieure totale: de la surélévation ou existant + surélévation ?
idem pour tirage thermique et hauteur par rapport au sol (sur quoi ces réponses influent-elles ?)

pour les murs ext. à compositions superposées différentes je solutionne, pour l'instant,  le pb en prenant les matériaux avec résistances thermiques similaires (briques pleines et parpaings creux  R=0,22)

par contre comment tenir compte des ponts thermiques apportés par le chaînage périphérique à mi-hauteur, intégré aux parpaings ou BA (parties rampantes)(plancher fictif ?)

je vous remercie pour vos réponses rapides

JCD

Hors ligne

#4 15-06-2014 10:13:19

arno
Administrateur

Re : surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

JCD a écrit :

Je reviens de nouveau vers vous pour la surélévation Vezole à St Raphael (création d'un étage par surélévation de 1,4m de la toiture)
onglet 1: hauteur intérieure totale: de la surélévation ou existant + surélévation ?
idem pour tirage thermique et hauteur par rapport au sol (sur quoi ces réponses influent-elles ?)

surélévation seulement pour les 2 questions (mais ce n'est pas si évident et  comme il n'y a pas la réponse dans la fiche d'application, vous prenez le choix qui donne les valeurs les plus favorables !) .   Cela influe sur la Tic

JCD a écrit :

pour les murs ext. à compositions superposées différentes je solutionne, pour l'instant,  le pb en prenant les matériaux avec résistances thermiques similaires (briques pleines et parpaings creux  R=0,22)

vous avez dans le métré des saisies libres de parois et de ponts thermiques

JCD a écrit :

par contre comment tenir compte des ponts thermiques apportés par le chaînage périphérique à mi-hauteur, intégré aux parpaings ou BA (parties rampantes)(plancher fictif ?)

oui, comme le plancher bas de l'extension est en fait un plancher intermédiaire de surface non déperditive, vous saisissez

un U très bas ou une surface=0.01 pour le plancher bas (car si vous mettez une surface à 0 vous allez avoir une erreur sur les contrôles géométriques )
    une longueur très faible pour le pont thermique du périmètre du plancher bas (p.ex. 0.01, toujours pour éviter l'erreur sur les contrôles géométriques )
    et dans l'onglet ponts thermiques, vous recherchez la valeur du pont thermique ad hoc dans la rubrique plancher intermédiaire et vous indiquez sa longueur dans le métré

Pour être précis, il ne faudrait indiquer que l'augmentation de la valeur de la déperdition linéique par rapport à l'état de la maison avant surélévation. S'il y avait des combles perdus ou des rampants de toiture (pas de plancher lourd), le psi initial était de 0.07  donc vous retirez 0.07 de la valeur du psi plancher intermédiaire proposée.

Bien à vous.

Hors ligne

#5 01-07-2014 08:23:39

question
Administrateur

Re : surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

Bonjour,

Toujours pour ce projet de surélévation, nous avons dit que le plancher bas de l'extension (PH de l'existant) ne doit pas être déperditif, puisqu'en contact avec des locaux chauffés

toutefois ce plancher n'est pas léger: dalle BA ep.12cm (insuffisant comme plancher habitable mais bon pour l'inertie thermique. il sera conservé, un faux plancher bois étant construit au dessus, porté par les murs périphériques). ce plancher génère donc un pont thermique linéique, que j'estime à 0,64 divisé par 2 puisqu'il intéresse aussi la partie existante.

j'ai donc forcé la valeur psi ponts thermiques de liaison murs-plancher à 0,32. cette dernière opération rend sans importance (?) la désignation de la nature du plancher. j'en suis donc resté à: plancher béton plein + planelle+isolation sous face.

dans ces conditions j'arrive donc à Bbio 36,9 pour Bbio max 57,9 et Cep 56,2 pour Cep max 56,4

convenable ?

c'est toutefois au prix d'une isolation coûteuse (lambda 0,030)

avez-vous la possibilité de relire mon dernier calcul pour détecter d'éventuelles fautes grossières ?

merci

Hors ligne

#6 01-07-2014 09:04:27

arno
Administrateur

Re : surélévation sans pièce principale / seulement 3 chambres et 1 SdB/WC

Bonjour,

Nous avons effectivement une prestation de relecture de projets qui est décrite dans notre pack assistance que vous trouverez dans notre page  tarifs : http://www.commeunthermicien.fr/Tarif-C … icien.html

Nous avons également une prestation de formation individualisée (éligible au remboursement OPCO), qui peut donc intégrer, outre notre exercice habituel, un travail sur un projet personnalisé du stagiaire. http://www.eosphere.fr/Formation-RT-201 … icien.html

Comme vu dans mes réponses précédentes, vous devez rendre ce plancher non déperditif et comme un plancher bas doit être impérativement saisi, il faut soit mette une composition aboutissant à un U négligeable (p.ex. U=0.01) soit indiquer une surface négligeable (p.ex. 0.01 m²).
La lourdeur du plancher est à utiliser dans les deux paramètres d'inertie du 1er onglet.

Hors ligne

Pied de page des forums