Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2014 09:17:36

BERN
Membre

Murs enterrés

Je suis entrain de faire une étude thermique pour une maison individuelle .
Les murs sont ... voir plan joint
J'aurai besoin de votre aide pour la saisie et les linéiques mur et plancher
J'aurais voulu savoir si vu la disposition des murs je devais les considérer comme des refends au niveau linéique .
Et pour la saisie des parois car la largeur du mur ne correspond pas à la largeur du bloc plus iso elle correspond à la longueur du mur.

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Bernadette.

Ps : je n a pas su mettre un titre pour le sujet.

Pièce jointe : plan

#2 28-05-2014 11:01:46

arno
Administrateur

Re : Murs enterrés

Bonjour,

De ce que je vois, la particularité de ce projet est que les murs sont enterrés et donc se calculent avec un U "corrigé".

Le calcul des U de murs enterrés n'est pas encore repris dans Smart Builder (ni pour l'instant dans Comme Un Thermicien).

Le mode de calcul est décrit dans les règles Th-U 4/5 (parois opaques), mais comme il faut piocher dans divers endroits du document (ce qui peut faire peur à la première lecture), j'ai regroupé le calcul dans le document PDF joint.

Dans le logiciel, on remplace la valeur U de ces murs par la valeur calculée par cette formule et on fait alors comme s'il s'agissait d'un mur ordinaire.

Pièce jointe : Méthode de calcul du U des murs enterrés

#3 28-05-2014 11:09:36

BERN
Membre

J ai un autre pb c'est pour les murs non enterrés entre les baies vitrées je ne sais pas comment faire la description de la parois
et pour les linéiques

Dernière modification par BERN (28-05-2014 11:16:35)

#4 28-05-2014 11:19:15

arno
Administrateur

Dans la mesure où la plus grande partie de ces murs est extérieure, il ne faut pas calculer un U de mur qui correspondrait à une maçonnerie d'un mètre d'épaisseur.   De ce fait, s'il y a un isolant intérieur entre les baies vitrées, je préconise d'utiliser le même U que les murs en partie courante. Et dans ce cas, les ponts thermiques au tableau sont nuls.

S'il n'y a pas d'isolant intérieur entre les baies vitrées, vous n'avez pas d'autre choix que de faire faire des calculs de ponts thermiques aux éléments finis ... mais dans ce cas, vous allez avoir de très fortes déperditions à cet endroit.

Et je suis inquiet par la notion de baie coulissante perméable à l'air lors du test d'étanchéité à l'air.

Bien à vous.

#5 29-05-2014 12:03:11

BERN
Membre

Merci pour vos réponses
je reviens vers vous pour une autre questions concernant la même maison .
j'ai des murs de refend dans l 'autre partie de la maison (voir plan joint) , je l'ai défini dans les parois comme des murs courant puis dans la saisie du métré je mais l'épaisseur du mur ?
et je rentre des linéiques correspondant au refend (liaison plancher ext/refend et refend/plafond ext )
Merci beaucoup pour votre aide.

(Désolé de vous déranger mais des murs pas dans le bon sens ! me perturbe ! )
Bernadette.

#6 02-06-2014 16:45:44

arno
Administrateur

Bonjour,

Votre plan étant très atypique, pourriez-vous m'indiquer la position des isolants et les surfaces chauffées et l'extérieur ?
P.ex. sur le PDF, avec les annotations+dessins de lignes et de surfaces d'un logiciel type PDF Xchange Viewer,

#7 02-06-2014 20:10:02

BERN
Membre

Oui très atypique car les mur ne sont pas dans le sens habituelle pour moi.
Je vous met en pièce jointe le plan pdf avec qq annotations et un fichier ou vous aves un aperçu de la maison .
Merci beaucoup pour votre aide .
Pour l'instant j'ai décrit mes murs comme d'habitude en dans la saisie du métré j'ai mis comme valeur l'épaisseur du mur.
Comme linéique j'ai vu qu il y avait au niveau vitrage une liaison tableau-linteau refend.
Tous vos conseils me seront très utiles car je ne suis pas sur d'avoir bien défini cette maison .

Merci pou tout.
Bonne soirée.
Bernadette .

#8 02-06-2014 20:11:35

BERN
Membre

info sur le plan

Pièce jointe : plan 3 pages

#9 03-06-2014 16:40:09

arno
Administrateur

Bonjour,

ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas rentrer les murs de refend comme étant déperditifs, vous vous pénalisez beaucoup trop.

Voici en PJ les linéaires (rouges) des parois opaques et vitrées  et en mauve les ponts thermiques de liaisons verticales.

Le seul "hic" c'est qu'aucun de ces ponts thermiques de figure dans les règles Th-Bat. Il faut donc faire les calculs de ponts thermiques aux éléments finis selon la norme NF EN ISO 10211. Je vous contacte directement à ce sujet.

Par ailleurs, notez que la saisie des brise soleils n'est pas implantée dans la version actuelle de Smart Builder. Elle le sera dans la prochaine version mais celle-ci sera disponible en fin d'année 2014.
En attendant, vous pouvez compléter cette saisie dans U21win après export et avant calcul BBIO.

Bien à vous.

saisie des surfaces et linéiques

Pied de page des forums