Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2020 14:26:48

franckmobois
Membre

Température intérieure de confort

Bonjour à tous
Petit constructeur en maison ossature bois, je me pose la problématique du confort d'été qui me parait peu discuté ici.  Mon objectif est de mieux connaitre les leviers  pour baisser le CEP, BBIO et surtout le TIC. Bien que je connaisse bien sûr les principales généralités (orientation, occultants inertie des isolants, ventilation...), je souhaiterai savoir lesquels font baisser considérablement le TIC dans une maison bois...je souhaite bien sur étudier un projet sur le logiciel mais cela prend du temps et en attendant je souhaitai avoir vos expériences sur le sujet. Vaste sujet propre à chaque projet, j'en suis conscient mais la discussion amènera surement je l'espère à répondre à mes interrogations ou affiner mon approche.

Hors ligne

#2 08-09-2020 16:30:09

arno
Administrateur

Re : Température intérieure de confort

Bonjour,

Il vous faut savoir que le calcul du Tic dans la RT2012 est assez approximatif et il est prévu d'être amélioré en RE2020 en le remplaçant par un autre indicateur.
Donc, tout dépend si vous parlez du confort effectif ou juste de la valeur du Tic.

En dehors des performances d'isolation et d’occultation des baies, les paramètres dans Comme Un Thermicien qui influent sur le Tic sont au premier onglet l'inertie quotidienne et l'inertie séquentielle.

Bien à vous

Hors ligne

#3 09-09-2020 08:58:57

franckmobois
Membre

Re : Température intérieure de confort

Merci pour votre réponse.
Qui a t'il dans cet onglet inertie? Peut on paramétrer des choses? qu'y rentre t'on?   Ca sous entend que le calcul RT2012 ne prend pas en compte véritablement le probleme de surchauffe et que si on ne peut rien paramétrer, on a aucun choix si ce n'est sur l'epaisseur de mur, qui reste un point de détail sur l'inertie ( on joue sur le déphasage mais l'inertie  des murs est pinuts en maison bois) ?  Le seul hoix coherent serait une STD mais qui peut s'en payer une?
Autre question je n'ai pas vu dans vos vidéos le choix en dalle bois, ni de véritable choix sur les types de construction dalle (poutre en I par exemple) sur le forum; le logiciel a t'il évolué par rapport à ces choix.  Je vois par exemple des choix preparametrés en ossature de 36 ou 50 (qui n'est ce que l'on retrouve couremment), ni sur des entraxes de chevrons ou autres....

Hors ligne

#4 12-09-2020 09:52:33

franckmobois
Membre

Re : Température intérieure de confort

pas de reponse?

Hors ligne

#5 27-01-2021 11:12:17

arno
Administrateur

Re : Température intérieure de confort

Bonjour,

Désolé pour le délai de la réponse (vos messages nous avaient échappés).

Les deux seuls champs disponibles dans Comme Un Thermicien  sont Inertie quotidienne et Inertie Séquentielle.

Une amélioration de la gestion du confort d'été va être présente dans les algorithmes de la RE2020 telle que définie par le ministère et le CSTB.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums