Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2020 21:59:27

ximun
Membre

Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Bonsoir tout le monde,


J'ouvre un topic car le logiciel me transmet un message d'erreur à l'onglet chauffage.


"Unhandled Exception: RT2012.Extensions.InputDataException: Erreur dans le jeu de données d'entrée: la valeur de b_et_ns dans l'espace tampon non solarisé est inférieure à 0.1 "


Je ne comprend pas ce que sont les valeurs b_et_ns, et je n'ai pas d'espace tampon dans le projet que j'ai décris.


Le nom de mon projet est "projet planque".


Dans l'attente d'une aide...

Hors ligne

#2 29-05-2020 15:18:55

arno
Administrateur

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Bonjour,

L'erreur vient du fait que  la puissance de votre radiateur en salle de bain + pièces de nuit[1] est considérée comme trop faible. Mettez 1kW et prenez un bon thermostat pour baisser le Coefficient d'aptitude.

Autres conseils :
- baisser la puissance de la pompe de solaire (la valeur par défaut est pénalisante)
- vérifier que vous êtes sûr de ne pas avoir de mitigeurs pour aucun robinet d'eau chaude
- comparer avec le chauffe-eau thermodynamique Hitachi Yutampo qui donne de bons résultats sur le calcul RT2012 et que je vous conseille pour la suite des calculs en attendant notre correction

Et vous allez voir que vous explosez le Cep pour deux raisons :
1- Il vous faut impérativement prendre un poêle avec thermostat. Et cela augmente votre Cep Max !
2- Il vous reste de l'optimisation sur votre bâti, et malheureusement le plus simple est d'améliorer la compacité. Visiblement vous avez de grandes hauteurs sous plafond.   N'oubliez pas que les dimensions se prennent du côté intérieur.

[1] lire cette fiche d'application : https://www.commeunthermicien.fr/script … _en_MI.pdf

Bien à vous

Hors ligne

#3 30-05-2020 11:23:17

ximun
Membre

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Merci beaucoup pour ces précisions je vais essayer de suivre vos conseil le plus possible. J'avais bien noté le problème de compaticité du batiment. Je suis en réflexion avec ma moitié pour simplement ajouter un faux plafond afin de réduire le volume. ça parait être le plus simple et le plus économe.

Hors ligne

#4 30-05-2020 11:42:23

ximun
Membre

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Bon j'ai réussi à améliorer grandement le Cep grâce à vos conseil, ça me rassure.

Par contre l'idée de base était plus d'avoir un Poêle de masse (donc chaleur par rayonnement), qui fairait aussi de l'ECS couplé avec un chauffe eau solaire.

Le poêle de masse n'est pas dans les propositions, est ce un problème si le dossier ne correspondra pas exactement à la réalité ?

Ah oui de base je n'avais pas mis de chauffe eau thermodynamique car le logiciel dit qu'ils ne sont pas compatible avec chauffe eau solaire.

Hors ligne

#5 30-05-2020 16:09:09

arno
Administrateur

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Le poêle de masse n'est pas dans les propositions

L'important est d'avoir un modèle de poêle avec un thermostat.

qui ferait aussi de l'ECS couplé avec un chauffe eau solaire.

Les poêles bouilleurs ne sont pas implémentés dans la RT2012

est ce un problème si le dossier ne correspondra pas exactement à la réalité

C'est comme au contrôle technique automobile, tout dépend de la personne sui fera l'attestation de fin de travaux sur la base du RSET. Mais dans le principe, il faut que les systèmes entrés correspondent à la réalité.

Hors ligne

#6 31-05-2020 21:04:34

ximun
Membre

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

L'important est d'avoir un modèle de poêle avec un thermostat.

Bien reçu.

Les poêles bouilleurs ne sont pas implémentés dans la RT2012

D'accord, c'est un oubli j'imagine ? ou peut être est ce parce que c'est marginal ?

C'est comme au contrôle technique automobile, tout dépend de la personne qui fera l'attestation de fin de travaux sur la base du RSET. Mais dans le principe, il faut que les systèmes entrés correspondent à la réalité.


Si c'est moi qui fait le dossier rt2012 je suppose que c'est moi même qui éditerai le RSET ? J'entends qu'il faut évidement coller le plus à la réalité, mais pour le poêle bouilleur c'est rapé du coup...

Hors ligne

#7 01-06-2020 10:11:53

arno
Administrateur

Re : Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic

Rien ne vous empêche de mettre un poêle bouilleur mais il ne sera pas valorisé pour la partie production d'eau chaude.

Pour l'attestation de fin de travaux, voir cette discussion : https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=195

Hors ligne

Pied de page des forums