Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2019 22:31:18

nico
Membre

mousse projetée polyuréthane avec laine de roche toiture

bonjour,

j ai le projet d'isoler une toiture d'habitation a environ 600 m d'altitude,  bac acier "simple" des années 70 sans par pluie sur charpente métallique.
l isolation se fera en sous face de l'interieur.
afin de palier aux problèmes de condensation, étanchéité a l'air, j 'ai découvert depuis peu l'utilisation de mousse projetée a cellules ouvertes de marque canadienne *****.
apparemment cette mousse aurait les propriété et les avantages recherchés ( thermique, étanchéité à l'air sans membranes supplémentaires, rapidité de pose)
j ai juste un doute au niveau phonique ( vu que c'est une mousse a base de polyuréthane donc pas super en phonique avec des bac acier c'est limite en cas de forte pluie...) et également niveau confort d’été je pense que c est moyen ....

sachant que je vise un R d'environ 10 en toiture, je me posais la question de projeter cette mousse sur 15 cm soit un R d'environ 4 et de compléter avec par exemple de la laine de roche genre rockplus ou rockplus premium ,qui améliore a mon avis le phonique et le confort d'été, déphasage , de 20 cm pour un R d'environ 6 soit un total de 10.
je pense avec ce montage la laine de roche devra être revêtue kraft scotche

j'aimerais avoir des avis de personne connaissant ce type de mousse,
et également si de cumuler mousse projetée icynene avec de la laine de roche de qualité pourrais créer a long terme des désordres ...

merci pour vos conseils ou autre solution

Hors ligne

#2 31-10-2019 16:17:47

question
Administrateur

Re : mousse projetée polyuréthane avec laine de roche toiture

Bonjour,

Avec l'avènement de la RE2020, réglementation environnementale qui va prendre en compte le bilan carbone des matériaux à leur fabrication, je vous invite à vous rendre sur la base Iniès pour voir les propriétés de la mousse de polyuréthane.

Pour ce qui est des problèmes de condensation, ils se produisent dans les cas suivants :
- pont thermique entrainant une température de surface assez basse côté intérieur sur laquelle de la condensation va se produire ( < 10° typiquement)
- mauvaise gestion de la perspiration des parois (il faut que le côté intérieur soit moins perméable à la vapeur d'eau que le côté extérieur)
- ventilation insuffisante

Pour le déphasage et le phonique, les isolants à base de fibres de bois sont excellents, mais au prix d'un coefficient lambda moins bon comme pour tous les isolants denses.

Vous trouverez à cette adresse un article mettant en perspective la communication de ce groupe industriel :

https://www.build-green.fr/quel-avis-su … e-icynene/

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums