Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2019 08:58:05

Aurelien
Membre

Différence de Cep entre 2 projets à priori identiques

Bonjour, je reviens vers vous concernant le système de chauffage de mon projet.
C'est la 2éme construction identique que je réalise sauf que cette fois ci avec le même système de chauffage le CEP n'est pas bon du tout (66 pour 50 max). Pouvez vous me dire pourquoi et quelle solution adopter.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 14-03-2019 09:17:56

arno
Administrateur

Re : Différence de Cep entre 2 projets à priori identiques

Bonjour,

Quand vous dites identique, est-ce que les 2 projets ont exactement les mêmes dimensions, les mêmes orientations, les mêmes ouvertures, le même département, les mêmes caractéristiques d'isolation de traitement des ponts thermiques et d'étanchéité à l'air ?

En effet, le Cep ne dépend pas que des équipements mais également de la qualité bioclimatique de l'enveloppe qui détermine les besoins de chauffage.

Certes le cœur de calcul RT2012 a changé en début d'année, mais en général les Cep ont baissé depuis la mise en place de cette nouvelle version de cœur de calcul.  Avez-vous refait le test du Cep avec votre ancien projet ?

Bien à vous.

Hors ligne

#3 17-03-2019 04:38:04

Aurelien
Membre

Re : Différence de Cep entre 2 projets à priori identiques

Bonjour, oui c'est exactement le même projet (dimensions, orientation, ouvertures...).
Quand je relance le calcul sur mon projet précédent, il est bon.

Dernière modification par Aurelien (17-03-2019 04:40:32)

Hors ligne

#4 17-03-2019 15:21:17

arno
Administrateur

Re : Différence de Cep entre 2 projets à priori identiques

Bonjour,

La différence principale provient du lieu de la localisation de vos projets et des scénarios climatiques réglementaires associés.

L'un est dans la région H2B (Royans) qui est une région "facile" pour la RT20212, l'autre est en Gironde, région H2C qui est la région la plus difficile pour la RT2012 avec la H1B (Grand-Est, etc.). Les différences sont énormes entre deux régions adjacentes car elles sont trop grandes. Ne me demandez pas pourquoi, "c'est ainsi".
Régions géographiques utilisées pour la RT2012

Cela dit, au jeu des 7 erreurs, on voit aussi d'autres différences : le chauffe-eau est sur l'extérieur dans un projet, pas dans l'autre, etc.

Pour information, votre premier projet date du 1er semestre 2015 à l'époque où les bibliothèques d'équipements ne figuraient pas dans  le logiciel Comme Un Thermicien. Si vous entrez des valeurs d'équipements sans choisir un modèle réel, l'équipement est considéré comme  générique et à valeurs non certifiées donc pénalisé.
Conseil : sauvez votre projet avec un nouveau nom et dans l'onglet Cep, cliquez sur les boutons verts "choisir" pour sélectionner les marques et modèles des équipements réels que vous comptez choisir.

Bien à vous.

Hors ligne

#5 22-03-2019 19:12:58

Aurelien
Membre

Re : Différence de Cep entre 2 projets à priori identiques

Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne comprend pas pourquoi mon projet précédent (aquitaine) qui est dans une région  à priori plus difficile que le projet actuel passe en CEP??? J'ai aussi essayé de mettre des équipements de la bibliothèque et c'est pire. Pouvez vous m'aider à trouver une solution qui se rapproche au plus de mon précédent projet.
Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums