Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2019 11:06:38

quentinbis
Membre

erreur coeur sur calcl Cep

Bonjour,
Sur mon projet, le logiciel me renvoi une erreur de cœur pour le calcul de la Cep, je ne comprends pas pourquoi ?

et il m'oblige a avoir un moyen de chauffage des pieces nuit (alors que je n'en poserai pas...)

Merci de m'éclairer !

Hors ligne

#2 22-01-2019 11:11:50

arno
Administrateur

Re : erreur coeur sur calcl Cep

Bonjour,

La réglementation thermique impose un chauffage de toutes les pièces de nuit.
Le logiciel a simplement repris cette obligation, même si je peux comprendre qu'elle puisse être inutile dans le cas de maisons très bien isolées, surtout si les pièces de nuit sont à l'étage, mais c'est ainsi.

Merci d'indiquer le nom de votre projet et le texte de l'erreur.

Bien à vous

Hors ligne

#3 22-01-2019 11:13:42

quentinbis
Membre

Re : erreur coeur sur calcl Cep

non du projet : Moux

Unhandled Exception: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Vous avez un ballon dans une génération. Le mode de priorité doit donc être en cascade

Hors ligne

#4 22-01-2019 11:37:38

arno
Administrateur

Re : erreur coeur sur calcl Cep

L'erreur n'est pas normale mais de toute manière, l'usage d'un chauffe-eau électrique à effet Joule n'est plus possible en maison individuelle et en RT2012. Nous allons donc ajouter un test pour empêcher cette possibilité.

Choisissez un chauffe-eau électrosolaire ou un chauffe-eau thermodynamique.

https://www.e-rt2012.fr/explications/tr … e-rt-2012/

Bien à vous.

Hors ligne

#5 22-01-2019 11:41:21

quentinbis
Membre

Re : erreur coeur sur calcl Cep

Super.... la conception de ma maison a été faite grace a ce logiciel qui comportait cette erreur... Les travaux sont finis. et le chauffe eau n'est ni thermodynamique ni solaire.

Je suis bien dans la merde...

Hors ligne

#6 22-01-2019 11:45:04

quentinbis
Membre

Re : erreur coeur sur calcl Cep

et une autre question ,

La personne qui vient me faire mon test d'infiltrometrie, me demande le fichier xml de l'étude thermique.

Mais d'apres ce que je lis, je ne peux l'editer qu'une fois le calcul final lancé.... que je ne veux pas lancer avec une valeur fantaisiste d'etanchéité....

Comment faire .??

Hors ligne

#7 22-01-2019 12:26:37

arno
Administrateur

Re : erreur coeur sur calcl Cep

Pour ce qui est du recours au chauffe-eau, voir la page 5 de l'arrêté du 26/10/2010 ci-dessous :
https://www.rt-batiment.fr/documents/rt … e_2010.pdf

Il s'avère que votre part EnR est largement OK et que donc votre projet est conforme même avec votre chauffe-eau.

Le précalcul vous donne un Cep > CepMax (+2%) mais le calcul précis est OK. 

Vous pouvez donc générer un premier RSET avec la valeur 0,6 pour l'Indice de perméabilité à l'air et vous referez le final avec la valeur du test d'infiltro.

Bien à vous

Hors ligne

#8 22-01-2019 12:49:33

quentinbis
Membre

Re : erreur coeur sur calcl Cep

Effectivement j'ai réessayé , et ça fonctionne de nouveau.

Merci (même si je ne comprends pas bien pourquoi ce matin ca ne voulait pas calculer)

Hors ligne

Pied de page des forums