Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2018 16:04:38

PGN
Membre

Question pour la prise en compte d'un sous-sol

Bonjour,
Le projet que je compte réaliser est une maison ossature bois sur un sous-sol en partie chauffé. La totalité du sol du sous sol sera isolé avec du TMS 53 recouvert d'une chape liquide et d'un carrelage. Les murs béton seront isolés de l'intérieur par des panneaux polyuréthane. C'est ce que j'ai essayé de renseigner. Par contre il n'y aura pas d'isolation au plafond, c'est à dire au dessous du plancher bas car c'est inutile. Il y aura bien sûr une isolation sur le dessus du plancher bas + chape liquide.
Je n'ai pas trouvé comment renseigner cette situation dans votre logiciel.
Merci de me proposer une solution.
Bien cordaient
Priscile Gavalda Naud

Hors ligne

#2 10-12-2018 16:23:01

arno
Administrateur

Re : Question pour la prise en compte d'un sous-sol

Bonjour,

Si votre sous-sol est chauffé, il entre dans la partie habitable et n'est plus à considérer comme un sous-sol au sens de la réglementation thermique.   Cela devient des pièces du volume chauffé dont les parois sont des murs extérieurs en partie enterrés. Et le plancher bas auquel vous faites référence devient un plancher intermédiaire.

Du coup, ce sont ces discussions qui pourront vous aider :
deuxième type de mur donnant sur l'extérieur
murs enterrés (discussion 1)
murs enterrés (discussion 2)

Par contre, il va vous falloir calculer le pont thermique du plancher entre votre s/sol et le RDC (qui sera donc un plancher intermédiaire pour la partie de sous-sol chauffé) et dans ce cas, vous allez devoir le calculer (p.ex. avec le logiciel Conducteö) car vous ne trouverez pas dans les catalogues RT2012 (repris dans le logiciel) un pont thermique de RDC maçonné et étage ossature bois.

Et idem pour le pont thermique du plancher bas du "sous-sol" chauffé.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums