Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2018 14:14:26

drax
Membre

ECS chauffage jour et nuit

Bonjour,

Je suis en phase chantier sur un projet et je suis en train de vérifier l'adéquation entre les équipements des devis et l'étude thermique.

J'ai un souci au niveau consommation d'un chauffe eau thermodynamique lorsque je remplis l'étape 9, il me demande le tps de chauffe.  Si je mentionne chauffage jour et nuit le chauffe-eau consomme 37.5 kW/m²SRT/an, si je mentionne chauffage nuit, seulement 20.5 kW/m²SRT/an?  Pourriez-vous m'éclairer sur la présente divergence?  En effet, je ne pense pas que ce soit les pertes durant la journée qui affecte à tel point le chauffe-eau et je pense que c'est la durée de fonctionnement qui importe et non pas l'heure de fonctionnement (pour la consommation qu'il chauffe entre 8h du matin et 16 heures de l'après midi ou de 22h à 6h du matin, il me semble que la consommation devrait être la même...)  Pourriez-vous me dire si je me fourvoie en mentionnant chauffage jour et nuit?  (37,5kW/m²SRT/an, ce qui me laisse seulement 400 W de consommation pour le chauffage par jour pour une maison de 142 m²...) 

Ensuite, pour trouver mention dans la bibliothèque de la PAC air/Air multisplit, il faut d'abord que je mentionne que c'est un plancher chauffant (alors qu'avec une pac Multisplit, cela me semble plutôt être du ressort de l'onglet système gainable air/air (le mot gainable me dérange néanmoins)  Le résultat me semble cohérent avec l'étude thermique faite par le thermicien mais passer par plancher chauffant à eau pour trouver la mention de la PAC air/Air me fait craindre des erreurs non vérifiables par mes soins.


D'avance je vous remercie de l'attention que vous porterez à la présente

Cordialement

Xavier Daube - Architecte

Hors ligne

#2 18-02-2018 17:13:19

arno
Administrateur

Re : ECS chauffage jour et nuit

Bonjour,

Le mode de calcul interne des algorithmes RT2012 sont disponibles sur le lien ci-dessous du Journal Officiel (document de 1377 pages) :
http://www.bulletin-officiel.developpem … annexe.pdf

Le mode de gestion des ballons d'eau chaude figurent entre autre aux pages 976, 981 et 985 de ce document.

Cette différence laisse à penser que votre chauffe-eau thermodynamique a un appoint sous forme de résistance électrique à Effet Joule. Si vous prenez un modèle sans appoint (type Hitachi Yutampo), la différence entre chauffage permanent et de nuit sera certainement bcp moins importante.

Pour ce qui est des PAC "X/Y", 
- X signifie le support de captage et de transport d'énergie calorifique puisée à la source (Air s'agissant d'une unité extérieure puisant l'air, Eau pour les boucles enterrées verticales ou horizontales à eau glycolée, Sol si la boucle extérieure contient directement le fluide frigorigène)
- Y signifie le support de transport d'énergie calorifique pour chauffer le logement (Air s'agissant d'un Split, Eau pour les radiateurs et planchers chauffants à eau, Sol pour un réseau contenant directement le fluide frigorigène).

De ce fait, une PAC air/air ne peut pas être connectée à un plancher chauffant.

Bien à vous.

Hors ligne

#3 19-02-2018 10:51:45

drax
Membre

Re : ECS chauffage jour et nuit

Merci pour votre réactivité.

Concernant les chauffe-eaux , je vais regarder pour essayer de comprendre, bien que les texte du journal officiel ne soient pas toujours explicites.

Par contre, concernant la PAC, vous dites exactement la même chose que moi: Il est tout à fait illogique que dans le logiciel comme un thermicien, il faille passer par plancher chauffant pour une PAC Air/air.  OR c'est le cas!  Comme c'est illogique, j'aurais aimé savoir si le résultat du calcul est fiable quand même?  Et éventuellement cela pourrait être amélioré...

Belle journée à vous

Hors ligne

#4 19-02-2018 11:01:17

arno
Administrateur

Re : ECS chauffage jour et nuit

Bonjour,

Si dans Comme Un Thermicien, vous choisissez une PAC air/air et un plancher chauffant, vous devez obtenir l'erreur suivante :
"Le type de PAC doit être cohérent avec le type de générateur Pompe à Chaleur (air/air, air/eau, etc)".

Pour nous permettre de comprendre votre message, pourriez-vous indiquer le nom du projet sauvegardé avec lequel vous avez connecté un plancher chauffant à une PAC Air/air et d'indiquer le message d'erreur qui vous interdirait de sélectionner  un autre émetteur.

Bien à vous.

Hors ligne

#5 19-02-2018 11:39:35

drax
Membre

Re : ECS chauffage jour et nuit

Bonjour,

en fait tous les projet sont concernés.  Je pense que je m'explique mal: voici en détail mes manipulations quand je suis à l'étape 9

on me demande dans le système de chauffage 1 le type d'émetteur -> Je mentionne système gainable air/air

On me demande le type de générateur     -> je valide pompe à chaleur air/air  (jusque là, pas de souci)

JE clique sur choisir -> la bibliothèque est vide (c'est là le problème)

En fait pour arriver à trouver la pompe à chaleur Air/Air dans la bibliothèque je dois faire la manipulation suivante:

on me demande dans le système de chauffage 1 le type d'émetteur -> Je mentionne plancher chauffant à eau

On me demande le type de générateur     -> je valide pompe à chaleur chauffage seul


On me demande ensuite le type de PAC    -> et là je peux mettre une pompe à chaleur air/Air (ce qui n'est pas logique parce qu'on est en plancher chauffant)

JE clique sur choisir -> la bibliothèque est correcte et je trouve la pompe à chaleur ( AOYG 18 par exemple)  qui était prévue lors du permis de construire.

Ensuite, je remonte sur le type d'émetteur -> Je mentionne système gainable air/air (si on ne le fait pas effectivement le message d'erreur que vous mentionnez sera donné...)

Et là çà a l'air de fonctionner.  J'approche les résultats escomptés par l'étude thermique réalisée par un BET thermique en phase permis de construire (il utilise Perrenoud aussi mais  Uwin22

Ne pensez vous pas que le parcours est très "déroutant"? ( comment penser qu'il faut passer par un plancher chauffant à eau pour trouver la pac air/air)

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Bien à vous

Hors ligne

#6 19-02-2018 11:46:37

arno
Administrateur

Re : ECS chauffage jour et nuit

Rebonjour,

Je comprends votre problème.
Effectivement, il n'y a pas (encore) de PAC air/air dans notre bibliothèque.

Il vous faut donc aller chercher les valeurs chez le fabricant ou sur Edibatec :
http://www.edibatec.org/consultation/re … icant.aspx

Exemple pour la PAC AOYG 14 LAC2, vous avez les valeurs ici :
http://www.edibatec.org/consultation/fi … ERATL68001

et vous les reportez dans la saisie comme suit :


Hors ligne

#7 19-02-2018 12:13:15

drax
Membre

Re : ECS chauffage jour et nuit

Re bonjour,

Si vous suivez les étapes comme mentionné vous verrez qu'effectivement les pac air/air sont bien présentes dans la bibliothèque comme un thermicien.

PAr exemple pour lAOYG 14 LAC2 vous trouverez la possibilité de  mentionner

soit
               AOYG 14 LAC2 (7 LMC+7LMC) avec un cop de 4.27
               AOYG 14 LAC2 (7 LMC+9LMC) avec un cop de 4.27
               AOYG 14 LAC2 (7 LMC+12LMC) avec un cop de 4.31
               AOYG 14 LAC2 (9 LMC+9LMC) avec un cop de 4.27
               AOYG 14 LAC2 (9 LMC+12LMC) avec un cop de 4.31


C'est en trifouillant un peu que je me suis rendu compte qu'effectivement la bibliothèque existait mais par un chemin "très tortueux"  En fait, je viens de regarder et il y a 634 références pour les pompes à chaleur Air/air

EJ vous invite à reprendre le cheminement du message précédent et vous le constaterez par vous même.

Bien à vous


visualisation de la bibliothèque pac air/Air

Dernière modification par drax (19-02-2018 12:26:58)

Hors ligne

#8 19-02-2018 15:57:54

arno
Administrateur

Re : ECS chauffage jour et nuit

Merci pour cette remarque !!

D'une part le fait que les Pac Air/air avaient été importées dans la bibliothèque m'était sorti de la tête, et effectivement, il y avait un problème de "branchement" qui empêchait de les voir directement en les cherchant dans la bibliothèque.

Le problème est à présent corrigé.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums