Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2017 09:33:27

question
Administrateur

Pourquoi la solution poêle à granulés n'est pas toujours OK en RT2012

Bonsoir,

Je rencontre un problème sur un projet, je souhaite vous en faire part pour avoir votre point de vue.

Nous avons le bbio qui passe, mais lorsque je passe au système de chauffage et de production d’ECS, je suis loin du compte sur mon CEP max.

sur d’autre projet nous mettons en oeuvre cette solution chauffage et le résultat est plutôt positif.
le principe est le suivant:
1ER systeme poele à granule
2ime sdb et chambre radiant électrique

Production d’ECS avec un cumulus thermodynamique.

Pouvez vous svp me faire un retour, je ne comprends pas pourquoi le bbio passe et pas le CEP.

merci

cordialement

Hors ligne

#2 08-08-2017 09:53:18

arno
Administrateur

Re : Pourquoi la solution poêle à granulés n'est pas toujours OK en RT2012

Bonjour,

C'est une bonne question !

La solution poêle marche souvent car elle donne droit à une augmentation du Cepmax dès lors que le poêle est à régulation.

Mais dès que la surface de la maison dépasse les 120 m² et que le chauffage complémentaire est électrique et à effet Joule, cette solution atteint ses limites.

Si vous prenez une bonne aspirine et que vous lisez la fiche d'application relative aux appareils indépendants de chauffage à bois, vous allez voir que la surface maximale que peut "officiellement" desservir un poêle est de 100 m² et qu'un chauffage complémentaire doit être installé dans les chambres et salles de bain. Ce chauffage complémentaire est mis en œuvre dans les calculs RT2012 sur une proportion de temps et de surface prédéfinie (cf page 5 de la fiche d'application).

Donc dès lors que la surface des chambres et salles de bains devient importante et que la surface habitable dépasse largement les 100m²,le chauffage complémentaire est de plus en plus utilisé dans les scénarios de calcul RT2012 et l'avantage du poêle est pénalisé par le coefficient d'énergie primaire du chauffage électrique (consos multipliées par un facteur de 2,58).

La solution économique est d'installer une pompe à chaleur air/air avec des splits dans les chambres à la place des convecteurs radiants. 
C'est laid, bruyant, pas écologique et les clients se dépêchent de déverrouiller le système pour avoir accès à la fonction climatisation.
Bref cela va à l'encontre du but recherché pour la RT2012, mais ça donne des bons résultats en Cep.

Autre solution : le chauffage central ou plancher chauffant, qu'il soit alimenté par une PAC ou par une chaudière à bois basse puissance (cette dernière solution n'étant pas encore implantée dans Comme Un Thermicien).

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums