Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2018 23:36:50

chatmama
Membre

surface déperditive ++

Bonjour , lors du calcul précalcul bbio , on m'indique que mon projet a : cette maison a 154% de surfaces déperditives en plus qu'une maison idéalement compacte de même surface habitable de 76m2 , alors que j'ai indiqué del'isolation , des menuiseries haut de gamme , et bien sur
le taux bbio est supérieur , c'est une maison de plain pied , et je ne peux pas modifier la superficie (petit terrain) , et en plus j'ai un message
d'erreur pour le calcul du cep , merci de m'aider.

Hors ligne

#2 06-11-2018 09:14:04

arno
Administrateur

Re : surface déperditive ++

Bonjour,

Cette indication parle de surfaces de parois et non de qualité d'isolation.

Exemple : maison théoriquement carrée de 76m² habitables => forme carrée de 8,70 m de côté => surfaces de murs côté intérieur = 4 x 8,70 x 2,50m = 87 m²

Or, dans l'onglet métré vos murs ont une surface totale de 140 m²

- Avez-vous bien saisi les surfaces intérieures des parois ?
- Avez-vous bien saisi les surfaces de murs comme s'il n'y avait pas de menuiseries (la surface des menuiseries de déduisant automatiquement)

Si les murs de votre plan font effectivement 140m² , alors en optimisant la forme de votre projet, vous aurez moins de surfaces déperditives et aurez moins besoin de pousser l'isolation. Double gain : vous aurez moins de m² de murs et chaque m² coutera moins cher à construire.

N'oubliez pas qu'une maison individuelle (non mitoyenne) de petite taille est un peu comme un petit flacon => les surfaces de paroi sont proportionnellement plus importantes eu égard au volume que pour un plus gros flacon. Il y a proportionnellement plus de parois en plastique pour une bouteille d'eau minérale de 0,5l que pour 1,5l et 3l. 

Ramenez cela aux logements, cela impacte les déperditions surfaciques pour les petits projets.
A l'époque du label BBC qui préfigurait la RT2012, il était quasiment impossible d'obtenir le label pour les maisons de moins de 80m².
Pour autant, n'allez pas croire que je vous pousse à augmenter la surface habitable qui serait sans doute non utile pour votre besoin !

Une fois que vous aurez convergé sur le Bbio, vous pourrez optimiser pour le Cep.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums