Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2018 23:17:19

crazyfred
Membre

estimation de ponts thermiques et solutions techniques

Bonjour,

Dans le cadre de mon, très particulier, projet d'extension je suis confronté à différents ponts thermiques.

Je précise un peu le contexte:
L'unique isolation de ma maison actuelle (construite en 1962) se situe dans les combles. Tout le reste n'est que brique et mortier (avec une couche de plâtre en intérieur et de peinture en extérieur).
Je souhaite construire une extension/surélévation et transformer le garage actuel en pièce à vivre.

Comme c'est un peu compliqué à expliquer avec des mots, j'ai fais un schéma rapide:
http://buffy.roulaise.net/~lochon/maiso … ues_00.pdf

La partie de droite est l'existant.
La partie de gauche est la nouvelle construction.

Je suis donc confronté à plusieurs ponts thermiques que j'ai du mal à estimer.
Plus spécifiquement:
- le pont thermique entre la chape à construire dans l'actuel garage et le mur porteur séparant l'actuel garage de la cuisine (sur hourdis)
- le pont thermique entre le plafond de la chambre à construire et le hourdis séparant la chambre actuelle des combles perdus

J'ai regardé dans les fascicules ponts thermiques du CSTB mais ils supposent qu'il y a toujours de l'isolation quelque part et gèrent assez peu les combinaisons exotiques comme entre bois et maçonnerie.

Je suis donc parti de valeurs relativement crédibles (selon moi, qui ne suis pas du métier...) et dans mon bilan de déperditions ces ponts thermiques ont une part significative (à première vue, ils me font passer au dessus du Bbio max).

Je cherche donc à vérifier mes suppositions et je cherche aussi à limiter certains ponts thermiques.
Plus spécifiquement, j'aimerais limiter celui entre le nouveau garage et le hourdis du garage actuel (qui va devenir un plancher intermédiaire du fait de la surélévation).
J'aimerais idéalement profiter de l'inertie des murs briques existants dans la mesure du possible.

Peut-être que certaines réponses sont accessibles dans des ouvrages disponibles, je suis preneur de références !

Peut-être serai-je obligé de passer par du calcul via, par exemple, le logiciel Therm ? Ce n'est pas ma solution de prédilection, mais je pourrais.

Je suis aussi preneur de tout commentaire, y compris les plus décourageants smile

Cordialement.

Hors ligne

#2 05-04-2018 09:23:03

arno
Administrateur

Re : estimation de ponts thermiques et solutions techniques

Bonjour,

Effectivement, les ponts thermiques des fascicules CSTB ne prennent que les cas courants en construction neuve et pas en surélévation/agrandissement.

De ce fait, je ne vois pas comment vous pourriez obtenir les valeurs de ponts thermiques dans votre cas de figure (et comparer différents détails de construction) sans recourir au calcul.

Si vous souhaitez une formation sur le logiciel gratuit Conducteö (plus facile d'accès que Therm), il est possible de vous proposer un programme à la carte sur la base du temps passé (79€ nets de taxe / heure).
Si on se focalise uniquement sur vos besoins, 2 heures peuvent suffire.
https://www.commeunthermicien.fr/Tarif- … icien.html

Détail de la formation complète :
http://eosphere.fr/Formation-RT-2012-Co … icien.html

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums