Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2018 17:32:02

simon
Membre

Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Je n'arrive pas à calculer mon CEP sur mon projet, l'erreur suivante s'affiche : "Erreur : Aucun système de chauffage n'est défini"
J'ai bien sûr déjà sélectionné une chaudière gaz et un ballon d'ECS thermodynamique.
Avez-vous une idée de la raison de cette erreur?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 31-01-2018 19:48:30

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Avez-vous regardé les vidéos du tutoriel ?
https://www.commeunthermicien.fr/Videos … n-Cep.html

Bien à vous

Hors ligne

#3 01-02-2018 15:49:46

simon
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

J'ai revisionné la vidéo concernant la saisie des éléments de chauffage et d'ECS et réeffectué la saisie complète. Il me semble plutôt qu'il s'agisse d'un problème sur cette sauvegarde "Maison individuelle - Lachelle (permis de construire)" car cela fonctionne sur mes autres sauvegarde.

Cordialement,

Hors ligne

#4 01-02-2018 15:51:12

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Entendu,  merci pour ce retour,

Bien à vous

Hors ligne

#5 01-02-2018 21:22:06

simon
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Est-il possible d'y jeter un coup d'œil? Il s'agit de la sauvegarde qui a permise d'éditer l'attestation BBio. Je ne peux plus l'utiliser pour calculer le CEP et donc pour la suite du projet...
Merci

Hors ligne

#6 02-02-2018 10:06:13

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Je vous ai dupliqué la version "Maison individuelle - Lachelle (permis construire)" en une version "Maison individuelle - Lachelle (permis construire) ss équipements".

Bien à vous.

Hors ligne

#7 05-02-2018 22:25:21

simon
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Merci, j'ai essayé cette version, mais malheureusement pour le même résultat. Par contre je pense avoir identifié le problème :

Après avoir essayé de modifier une ancienne sauvegarde ("Maison individuelle - Lachelle (projet; K-line"), l'erreur "Erreur : Aucun système de chauffage n'est défini" apparaît dès que j'ajoute un type de menuiserie. Le logiciel ne semble pas vouloir accepter un 7ème type de menuiserie. Lors de l'avancement du projet, nous avons ajouté un Velux et depuis impossible d'obtenir le calcul du CEP!

Est-on limité en type de menuiserie? Je vois bien une solution de limiter le type de menuiseries, mais cela rendrait mon calcul RT2012 moins rigoureux.

Merci d'avance!

Hors ligne

#8 06-02-2018 23:15:01

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Il n'y a pas de limitation à priori, mais effectivement nous venons de reproduire votre erreur et allons l'investiguer.

Bien à vous

Hors ligne

#9 19-02-2018 12:13:29

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Après moultes investigations, nous venons de découvrir la limitation qui n'était pas au niveau de notre logiciel mais de la configuration du serveur Internet.
Dès que notre hébergeur aura procédé à la modification, nous reviendrons vers vous.

Bien à vous.

Hors ligne

#10 19-02-2018 15:14:53

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Le problème est à présent corrigé et il provenait de la limitation du serveur à 1000 paramètres passés du navigateur vers le serveur web.

Le record du projet de maison individuelle avec Comme un thermicien est de plus de 1000m² et vous avez dépassé le record du nombre de valeurs !

Bien à vous.

Hors ligne

#11 19-02-2018 22:34:11

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour, j'ai le même problème svp, alors que la case a automatiquement indiqué -20 , il est indiqué en rouge lorsque je clic sur calculer :

Erreur : t° min source amont en mode chauffage vide ou invalide (n° 0)

Merci de bien vouloir m'aider  smile

Cdlt

Hors ligne

#12 20-02-2018 10:17:57

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Si vous avez à la fois une PAC et un chauffe-eau thermodynamique, n'oubliez pas que vous aurez deux champs à remplir "t° mini source amont".

Sinon, merci de bien vouloir indiquer le nom de votre projet sauvegardé afin de reproduire votre problème.

Cdlt

Hors ligne

#13 20-02-2018 16:22:58

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Merci, Je ne savais pas. Alors pour le Cep, je ne suis pas obligé d'en avoir deux ? Je peux donc juste remplir pour le chauffe-eau thermodynamique ? Je recherche le plus simple obligatoire, et aussi le moins coûteux.
Merci.

Mon projet est Arown.

Cdlt

Hors ligne

#14 20-02-2018 16:43:05

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Je vous recommande de commencer par visionner les vidéos :
https://www.commeunthermicien.fr/Videos … n-Cep.html

Cldt

Hors ligne

#15 20-02-2018 16:50:38

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Je l'ai vu, je vais le revisionner au cas où qq chose m'aurait échappé, merci.

Hors ligne

#16 20-02-2018 17:27:07

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

J'ai aussi un mauvais message :

Unhandled Exception: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Erreur de Serialization XML .'' is not a valid value for RT2012.Entree.Bat.RT_Type_Pgrm_Ch. Objet : XmlSerializationReaderInterpreter file:/home/sites/www.comme-un-thermicien.fr/scripts/bin at RT2012.RT_Data_Projet.Load_From_XMLFile (System.String aRT_XML_File_Path) [0x00000] in :0 at modulecut.Program.Main (System.String[] args) [0x00000] in :0 [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: RT2012.RT_Data_Exception: Erreur dans le jeu de données RT : Erreur de Serialization XML .'' is not a valid value for RT2012.Entree.Bat.RT_Type_Pgrm_Ch. Objet : XmlSerializationReaderInterpreter file:/home/sites/www.comme-un-thermicien.fr/scripts/bin at RT2012.RT_Data_Projet.Load_From_XMLFile (System.String aRT_XML_File_Path) [0x00000] in :0 at modulecut.Program.Main (System.String[] args) [0x00000] in :0

C'est quoi svp ?

Hors ligne

#17 20-02-2018 17:32:48

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Il s'agit d'une erreur d'exécution du cœur de calcul RT2012 fourni par le ministère.

Not a valid value for RT2012.Entree.Bat.RT_Type_Pgrm_Ch  =>   avez vous bien renseigné le type de la programmation du chauffage (le 1er champ tout en haut de l'onglet Cep) ?

Merci de toujours accompagner vos questions du nom de votre projet sauvegardé.

Hors ligne

#18 20-02-2018 18:00:31

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Voilà, j'ai tout à jour, merci. Il ne me reste qu'un problème :

Avertissements :
• Des menuiseries de taille > 1m sans occultation extérieure ont été détectées. [Art 21] Vérifiez que les ouvertures des pièces de nuit sont équipées de protections solaires mobiles,

Est-ce que je dois en tenir compte svp ? Est-ce obligatoire ? Dois je changer qq chose ? Ou puis je imprimer mes attestation comme cela ?

Hors ligne

#19 20-02-2018 18:07:27

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Comme indiqué, ce qui est obligatoire c'est que les ouvertures des pièces de nuit soient équipées de protections solaires mobiles.

Hors ligne

#20 20-02-2018 18:18:58

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Merci, et des volets entrent dans cette catégorie ? Ce n'est pas obligé de les avoir en coffre roulant inclu dans la menuiserie non ?
Je ne vois pas l'option pour mettre ces volets.

Merci.

Projet Arown

Hors ligne

#21 20-02-2018 18:25:04

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Ok, merci, je viens de les inclure, et le message est toujours là après le calcul :

Avertissements :
• Des menuiseries de taille > 1m sans occultation extérieure ont été détectées. [Art 21] Vérifiez que les ouvertures des pièces de nuit sont équipées de protections solaires mobiles,


Projet Arown

Hors ligne

#22 20-02-2018 18:27:31

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Sur toutes les menuiseries de vos murs extérieurs, vous avez sélectionné "Boi Uf1.2 Ug1.1, à frappe, sans occultation"

Sans occultation veut dire sans volets.

Hors ligne

#23 20-02-2018 18:28:45

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Onglet "Étape 5 : Types de menuiseries"

Champ  "Type de l'occultation et couleur du cadre et de l'occultation" :

Les occultations correspondent à tous les types de volets et rideaux installés avec la menuiserie.
Choisir les couleurs comme suit :

    Clair (blanc, jaune, orange, rouge clair, vert clair, bleu clair, gris clair)
    Sombre (brun, rouge sombre, vert sombre, bleu vif, gris moyen et anthracite)

Cas les plus fréquents :

    Avec Occultation extérieure opaque et claire
    Sans occultation, cadre clair

Hors ligne

#24 20-02-2018 18:56:29

arno
Administrateur

Re : Erreur Calcul CEP

Bonjour,

Sur votre projet sauvegardé, il y a toujours des menuiseries sans occultations extérieure.
Le logiciel réalise exactement la vérification indiquée, tant que vous aurez au moins une menuiserie sans occultation de plus d'1m vous aurez l'avertissement.

Les scénarios du cœur de calcul font que avec les occultations, vous perdez un peu en Bbio et donc en Cep (mais cette perte est minimisée si vous optez pour des volets motorisés, c'est dans leurs scénarios).

Ensuite à vous de voir, si vous préférez avoir un logement confortable l'été avec des occultations extérieures dans les pièces de nuit et même dans les pièces de séjour ou bien si vous voulez avoir un Cep le + bas possible.

Pour faire baisser votre Cep largement, optez pour un poêle à thermostat
https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=361

Hors ligne

#25 20-02-2018 19:13:04

urtin
Membre

Re : Erreur Calcul CEP

Voilà, mes pièces de nuit sont équipées, mais ... c'est toujours là  sad

Projet Arown

Hors ligne

Pied de page des forums