Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2017 19:35:35

Acroterre
Membre

Pas de moyen de chauffage possible - Cep toujours > Cepmax

Bonjour,

J'ai créé un projet ossature bois en Picardie avec a priori une performance correcte (U parois 0,19 en plancher et mur, 0,13 en toiture), une SHONrt de 124m² et SHAB de 109m², chauffée avec un poêle à bois + complément électrique, le Bbio est de 68.2 (< 72max) avec 30KwH/m².an pour le chauffage.
À priori ça semble cohérent mais la Cep est énorme (96.7 avec VMC DF et ECS Thermodyn.) dont 55,2Kwh pour le chauffage et 31,1Kwh pour l'ECS. J'ai essayé plusieurs configurations avec d'autre sources de chauffage mais je n'en trouve aucune qui permette d'avoir un Cep<Cep max (=75).

Auriez-vous une idée de ce qui peut générer de telles consommations ou me dire s'il y a des paramètres que je n'aurais pas vus (j'ai bien regardé les vidéos sur les poêles et le calcul du Cep). En effet il me semblait que cette conception passerait sans soucis la RT2012, je suis surpris par le résultat.

Je vous remercie,
Hervé

Hors ligne

#2 27-02-2017 20:41:00

arno
Administrateur

Re : Pas de moyen de chauffage possible - Cep toujours > Cepmax

Bonjour,

En premier lieu, si votre poêle à bois n'est pas un poêle à granulés, ne cherchez pas plus loin !

Bien à vous.

Hors ligne

#3 28-02-2017 09:21:37

Acroterre
Membre

Re : Pas de moyen de chauffage possible - Cep toujours > Cepmax

Bonjour,

J'ai sélectionné le poêle ou insert étanche générique proposé par Commeunthermicien (comme sur votre vidéo).

Cdt,
Hervé PIAULT

Hors ligne

#4 28-02-2017 12:08:54

arno
Administrateur

Re : Pas de moyen de chauffage possible - Cep toujours > Cepmax

Bonjour,

Le projet que j'ai trouvé vous concernant (FOUQUET) est incomplet à l'ouverture (nb de SDB non renseigné)  mais n'hésitez pas à utiliser les optimisations recommandées et les valeurs relatives de consos que donne le logiciel à l'issue des calculs.

Pour être à l'aise sur les équipements il faut atteindre un bbio <= bbioMax -10%.   
Vous indiquez une seule couche d'isolant entre les montants pour les murs extérieurs (sans isolant complémentaire continu), ce qui engendre des ponts thermiques répartis très importants. Avec cette simple correction, vous allez gagner énormément.
Notre optimiseur semble indiquer que vous pourriez gagner 12 points de Bbio avec un bâtiment plus compact (mais peut-être êtes-vous limité en surface au sol pour avoir 2 étages et un angle rentrant). 

- comparez les consos chauffage et eau chaude. Essayez avec un chauffe-eau thermodynamique sans résistance d'appoint qui vous donnera de meilleurs résultats. Placez le en volume chauffé impérativement.
- mettez les bonnes surfaces de Sdb et pièces de nuit pour le chauffage et cherchez des convecteurs avec un meilleur Coefficient d'aptitude.

- si vous prenez une VMC double-flux vous pénalisez le calcul en RT2012 (c'est ainsi, c'est le mode de calcul de la RT2012). Il faut opter pour double flux hygro en indiquant manuellement les débits que vous donnera l'installateur pour cette installation ainsi que les bonnes puissances des moteurs. Ces éléments sont déterminants.

Voilà tout que l'on peut dire au niveau des conseils de nature "générale" sur ce forum. N'hésitez pas à consulter nos formations, nous en avons une dédiée Ossature Bois et RT2012 qui vous permettrait de gagner d'autres précieux points de Bbio, vous indiquer les marques et modèles qui vont bien, etc.
Elles sont données sous forme de cours particulier à distance.
http://eosphere.fr/Formation-RT-2012-Co … icien.html

Bien à vous.

Hors ligne

#5 28-02-2017 15:02:17

Acroterre
Membre

Re : Pas de moyen de chauffage possible - Cep toujours > Cepmax

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide et complet, je vais essayer de modifier les différents paramètres que vous conseillez. Nous prévoyons en effet une formation mais je voulais déjà tester un peu le principe,

Cordialement,
Hervé PIAULT

Hors ligne

Pied de page des forums