Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2014 10:43:48

question
Administrateur

Appliquer la préconisation de l'optimisation de l'étanchéité à l'air

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet dont le Bbio dépasse la BBIOmax de 10.

Les préconisations données par Comme Un Thermicien sont la compacité du bâtiment et l'optimisation de l'étanchéité à l'air.

Comment peut-on insérer ou modifier des paramètres pour améliorer l'étanchéité, notamment quand on a de la laine de verre vrac et que l'on ne peut insérer le pare vapeur?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 07-11-2014 11:02:30

arno
Administrateur

Re : Appliquer la préconisation de l'optimisation de l'étanchéité à l'air

Bonjour,

La qualité de l'étanchéité à l'air va dépendre des options de construction choisies mais aussi de la qualité de la maîtrise d’œuvre.

Pour la personne assurant la maîtrise d’œuvre, s'il s'agit de son premier projet de construction "BBC" ou "RT2012", alors elle risque de ne pas avoir d'expérience de la gestion de l'étanchéité à l'air et je vous recommande vivement au stade de l'attestation du Bbio de conserver la valeur de 0,6

Pour ce qui est de la laine en vrac si elle est sur une plaque de plâtre, c'est cette dernière qui va assurer la fonction d'étanchéité à l'air (à condition qu'elle ne soit pas percée par des luminaires notamment. Par contre, si la laine en vrac est sur un lambris, alors il faut impérativement un film assurant l'étanchéité à l'air.

Donc je vous recommande à ce stade de commencer par d'autres optimisations.  En marge des préconisations automatisées de Comme Un Thermicien, allez voir le bilan des déperditions et voyez où sont les déperditions les plus fortes.
Pour cela, après un calcul Bbio, cliquez sur le bouton "Optimisation et Bilan" puis sur l'onglet "bilan des déperditions".

Pour être à l'aise sur le choix d'équipements, votre Bbio devrait être de 10% en dessous du BbioMax.

Mais la compacité est bien la méthode la plus efficace pour baisser le Bbio (et la seule permettant de le faire tout en baissant le coût) => pas de mezzanine, formes simples du bâtiment, étage indispensable si SHAB > 140m², etc. 
Mais il faut dès le départ concevoir la maison et la répartition des pièces avec cet objectif de compacité.

Hors ligne

#3 07-11-2014 23:21:58

question
Administrateur

Re : Appliquer la préconisation de l'optimisation de l'étanchéité à l'air

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La laine de verre en vrac sera maintenu par un écran par vapeur sous lequel il y aura un vide technique.
Pour les doublages et cloisons se sont les plaques de placoplâtre qui auront le rôle d'étanchéité avec  des boîtes d'encastrements jointées.

Pouvez-vous me dire si avec cela, nous pouvons améliorer le coefficient 0.6

Cordialement,

Hors ligne

#4 07-11-2014 23:29:36

arno
Administrateur

Re : Appliquer la préconisation de l'optimisation de l'étanchéité à l'air

Rebonjour,

En formation, nous donnons une checklist de points à vérifier pour ne pas dépasser le 0.6   cela concerne le nb de points de percement de toutes les parois, la qualité des ouvrants, les interfaces, etc.
Autre solution, vous rapprocher déjà de l'opérateur qui réalisera le test d'étanchéité pour dialoguer avec lui par avance.

Si vous voulez faire beaucoup moins, il vous faut télécharger les "carnets de détail minifil" que vous trouverez sur Internet, mais une fois encore, cherchez également d'autres moyens d'optimisation du Bbio (cf ma 1ère réponse ci-dessus).

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums