Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2014 16:10:17

question
Administrateur

bibliothèque : pas de plancher bas de type "dalle bois"

Bonjour,

j'envisage d'acheter la licence de trois mois pour générer une attestation RT2012 à fournir au dépot de mon permis de construire pour une maison individuelle ossature bois.

J'ai testé la version de démonstration et je n'ai pas trouvé la possibilité de configurer un plancher bas de type "dalle bois". Je n'ai vu que des configuration pour les planchers "béton". Pouvez-vous m'indiquez si le logiciel permet les planchers bas en bois sur vide sanitaire ou plots bétons ?

Cordialement,
Clarisse H.

Hors ligne

#2 05-05-2014 16:44:27

arno
Administrateur

Re : bibliothèque : pas de plancher bas de type "dalle bois"

Bonjour,

En marge de la bibliothèque, la saisie de la liste des matériaux est totalement libre. Il vous suffit de renseigner l'épaisseur et la lambda (ou le U ou le R).

Attention, si votre dalle bois comprend des ponts thermiques intrinsèques (isolant interrompu par des chevrons), il faut aller sur les règles Th-U chercher la valeur du deltaU à renseigner, ou bien dans le document gratuit ci-dessous , intégré in extenso en RT2012 (à partir de la page 36) :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … s_bois.pdf

Très cordialement,

Hors ligne

#3 21-12-2021 16:05:28

Re : bibliothèque : pas de plancher bas de type "dalle bois"

Bonjour,
Je rencontre un problème pour saisir les données d'une dalle bois sur pilotis.
Pour créer la composition du plancher bas, je suis allée sur le document "ponts thermiques maisons_ossatures_bois.pdf", pour chercher la valeur deltaU des ponts thermiques liés aux solives. L'exemple décrit ne correspond pas vraiment à la dalle créée puisqu'il ne propose qu'une épaisseur d'isolant de 140 ou 200mm, et j'y trouve tout de même les valeurs Ψ et Up mais pas le deltaU.
J'ai pensé utiliser la bibliothèque proposée pour les ponts thermiques des rampants de toitures, charpentes traditionnelles mais cela ne correspond pas non plus à la configuration technique de ma dalle et ça me paraît très désavantageux dans le calcul.
Y'a-t-il une formule pour déduire le deltaU ? Ou puis-je trouver cette donnée ?

Merci pour votre aide,
Emilie L

Hors ligne

#4 21-12-2021 17:52:43

arno
Administrateur

Re : bibliothèque : pas de plancher bas de type "dalle bois"

Bonjour,

Je vous recommande de calculer par vous même les ponts thermiques intégrés et le DeltaU du plancher avec le logiciel Conducteö.

La formation Ponts Thermique du catalogue Eosphère est maintenant en accès libre sur la Chaîne YouTube Comme Un Thermicien

Pour ce calcul, c'est  cette vidéo qui s'applique et plus précisément à partir de la 3ème minute.
La différence entre votre contexte plancher bas et le schéma de cette vidéo est au niveau des conditions aux limites. 
- Le trait bleu en haut du schéma de la vidéo (condition extérieure, flux horizontal) est à remplacer par une condition intérieure flux descendant.
- Le trait orange en bas du schéma de la vidéo (condition intérieure, flux horizontal) est à remplacer par une condition extérieure flux descendant.

Et bien entendu, il faut représenter toutes les couches du plancher ... et au préalable avoir suivi l'ensemble de cette séquence de vidéos consacrée à Conducteö

La RE2020 étant significativement plus exigeante que la RT2012, investir dans des calculs de ponts thermique relatifs à vos systèmes constructifs sera de toute manière rentable.

Joyeuses fêtes et bons calculs,

Hors ligne

Pied de page des forums