Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2014 19:29:17

question
Administrateur

Cep moins favorable dans le cas d'une VMC double flux

Bonjour,

je vous contacte car je suis en train de réaliser le calcul thermique de ma maison (future construction).

Je suis confrontée à un problème très curieux: à débits égaux, à puissance égale, mon cep est largement meilleur en VMC simple flux hygro B qu'en VMC double flux.

Ce n'est pas du tout normal, la double-flux récupère des calories de l'air extrait et bien qu'elle consomme plus pour les ventilateurs, j'ai forcé la puissance à la même valeur que la simple flux.

Pouvez-vous m'expliquer comment cela se fait-il et comment puis-je faire un bon calcul? Je vous remercie.

Cordialement,
Amélie P.

Hors ligne

#2 02-05-2014 20:02:48

arno
Administrateur

Re : Cep moins favorable dans le cas d'une VMC double flux

Bonjour,

Voici des éléments de réponse à votre question (tant au niveau des saisies que des optimisations projet).

La VMC double flux est effectivement pénalisée en maison individuelle RT2012 à cause de la consommation électrique (qui a un coef énergie primaire de 2,58).
En évitant des entrés d'air sous les vents dominants, une simple flux reste valable en habitat individuel sauf quart nord est de la France.
La double flux reste très intéressante en tertiaire, car la densité de population y est bien + importante qu'en logement (donc les débits d'air en vol/h).

1) avant de choisir une double flux, je vous préconise en 1er lieu d'appliquer les optimisations proposées par le logiciel avec le calcul Bbio (qui seront plus efficaces et moins onéreuses) :

    Optimisation de l'isolation thermique des menuiseries : Uf (cadre) = 1.2 et Ug (vitrage) = 1.1
    Optimisation du pont thermique de liaison mur/plancher haut : mise en oeuvre d'une solution pour atteindre un ? de 0.07
    Optimisation de l'étanchéité à l'air pour atteindre un Q4PaSurf de 0.35
    Optimisation du plancher bas : Transmission thermique U forcée à 0.2, soit R=5

2) pour en revenir aux résultats du logiciel selon le choix du type de VMC DF
La "VMC double-flux générique" reprend les débits de renouvellement d'air des VMC autoréglables (configuration par défaut identique à celle choisie par notre partenaire les logiciels Perrenoud).
Ces débits sont élevés et pénalisent les calculs.
Vous pouvez déjà tester avec "VMC double flux hygro" qui correspond aux modèles Aldès.
Et si vous voulez aller plus loin dans l'affinage, renseignez-vous sur un modèle réel de VMC double flux pour renseigner les débits donnés par le commercial pour votre configuration en volume et nb de pièces (ainsi que la conso électrique des 2 ventilateurs).

3) saisie du rendement de la DF : il est exprimé en %   vous aviez une valeur de 0,01 donc un rendement de 1 pour dix mille.

3) étanchéité à l'air.  En formation, j'ai l'habitude de dire que l'on ne fait pas respirer par le nez quelqu'un qui a une trachéotomie.
Mettre une VMC double flux ne sert pas à grand chose si vous vous contentez du "minimum légal" en terme d'étanchéité à l'air.
Imposez dans votre contrat de construction que l'étanchéité à l'air q4PaSurf devra être inférieure ou égale à 0,3  (contre 0,6 max) pour que votre double flux donne le meilleur d'elle même.
A 0,3 vous être 2 fois meilleur que le max toléré en RT2012 et 2 fois moins bon qu'en maison Passive, mais c'est déjà très bien.

Vous allez voir qu'en appliquant les optimisations proposées, vous aurez tous les choix que vous voulez SF ou DF tout en restant sous le CEP Max !

Très cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums