Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Conseil pour un débutant qui utilise "Comme Un Thermicien" » Hier 12:54:52

Bonjour,

Pour débuter, le mieux est de regarder les vidéos tutorielles accessibles via le menu supérieur, rubrique Aide en ligne et de s'inspirer du projet de démo.

Mais effectivement, cela donne l'idée d'ajouter un gestionnaire de statistiques sur FDES et équipements utilisés afin de proposer un tri sur le choix de ces éléments par ordre de popularité.

Bien à vous

#3 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Perte de données sur un projet en cours » 04-03-2024 12:09:51

Bonjour

Votre plan (reçu par mail) montre que la cuisine n'a quasiment que des parois extérieures et que la compacité en est fortement affectée et qu'il vous faut avoir un système constructif très performant pour compenser (plus de surfaces et plus de coût au m² des parois).
Et pourtant, vous entrez une valeur de coefficient B manuelle très faible. Est-elle issue d'un calcul justifiable ?

Sinon, en marge des optimisations proposées automatiquement à l'issue du  calcul Bbio, vous avez un onglet "bilan des déperditions" qui montre l’importance des déperditions que l'on peut relativiser au égard à leurs surfaces : comme les coffres de volets roulants et le pont thermique de liaison murs - plancher bas qui peuvent tous deux être améliorés.

Mais la meilleure optimisation serait de revoir le plan pour ne pas avoir cette cuisine n'ayant que des parois extérieures.

Bien à vous

#4 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Perte de données sur un projet en cours » 03-03-2024 19:23:33

Bonjour,

Il y a une double sauvegarde effectuée chaque nuit sur le serveur : une faite par l'hébergeur et une faite pas nos soins pour faire des restaurations plus rapidement pour les clients écrasant par erreur des saisies d'un jour sur l'autre.

Il n'est donc pas possible de récupérer vos données car d'une part elles n'ont pas été envoyées sur notre serveur (puisque pas de sauvegarde) et que les sauvegardes de notre serveur sont faites au milieu de la nuit.
Par contre, nous rajoutons dans notre toto liste un système de sauvegarde/récupération automatique comme sous MS-Word.

Le Bbio atteste du futur respect de la partie ACV vous êtes donc supposé faire la saisie complète pour le Bbio et de mémoire notre logiciel partenaire impose maintenant ces saisies pour obtenir l'attestation Bbio.

Voici le lien de l'aide contextuelle (au survol de la souris sur les champs) relative aux saisie de surfaces de parois :
https://www.commeunthermicien.fr/re2020/doc/saisies_dimensions_extrait_Th-bat.pdf

Et celle pour la surface habitable :

La surface habitable d'un logement, définie par le code de la construction et habitation, est la surface de plancher calculée après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Cette surface ne tient pas compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

La surface de chaque pièce se mesure intérieurement, dans la limite des murs, portes et fenêtres, et en déduisant les parties de la pièce dont la hauteur sous plafond serait inférieure à 1,80 m. Une pièce de plus de 1,80 mètre de hauteur mesurant 3 mètres sur 4 mètres a tout simplement une surface habitable de 12 m2.

Bien à vous

#5 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » MOYOU 29 Lanmeur isol plafond » 24-02-2024 10:39:26

Bonjour,

Il n'y a pas de vidéo et il est vrai que les sorties retournées par le cœur de calcul du ministère semblent fantaisistes sur cet appareil (votre Cep est moins bon avec que sans).

Après en avoir discuté avec notre éditeur logiciel partenaire, il m'a dit qu'effectivement, ses clients BE thermiques n'utilisaient pas cette fonction.
Comme votre Cep est très bon sans déclarer ce récupérateur, je vous propose de ne rien indiquer.

Sinon, d'un point de vue de la maintenance, je reste circonspect sur ce dispositif car même si cela semble une excellente idée énergétiquement parlant, un tel échangeur sur des sorties de vidange ne risque t-il pas de se boucher rapidement avec les cheveux, etc.  quelle sera la maintenance à prévoir ?

De plus, si on analyse les deux cas de figure courants :
1/ branchement sur la douche : la sortie du récupérateur se branche sur l'entrée de l'eau froide du mitigeur.  Mais les gouttelettes du pommeau de douche ont déjà perdu une bonne partie de leur chaleur le temps d'arriver au sol.  Sans compter l'inertie du bac et des tuyaux.

2/ branchement sur un bain.  Comme la vidange est décalée par rapport au remplissage, il n'y aura pas de soutirage d'eau chaude au moment de la vidange, donc énergie perdue à moins de rajouter un serpentin spécifique dans le ballon, lui même situé tout proche de la baignoire et à condition que l'eau du ballon au niveau du serpentin ne soit pas plus chaude que l'eau du bain...

Bref, le mieux reste de prendre des douches rapides avec un pommeau économique et pas des bains.  Pour les enfants il existe des pommeaux pédagogiques qui changent de couleur quand le temps nécessaire à la toilette est écoulé.

Bien à vous.

#6 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Construction Vendoeuvres » 18-02-2024 10:23:02

Bonjour,

Ces saisies se font à l'étape 7, voir  cette page listant les vidéos

en particulier : vidéo n° 10. Effectuer les saisies de l’onglet ACV

Bien à vous

#7 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Construction Vendoeuvres » 16-02-2024 23:18:56

Bonjour,

Je viens de vérifier manuellement sous Excel et voici le résultat qui confirme le calcul du logiciel.


Bien à vous.

#8 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » descriptif PDF des matériaux utilisés » 14-02-2024 09:47:02

Bonjour,

Vous avez cette option au dernier onglet : "édition d'un rapport au format Word"

Le format Word vous permet plus facilement d'adapter le document en indiquant vos coordonnées et votre logo par exemple et MS Word ou Open Office vous permet de l'exporter en PDF.

Bien à vous,

#9 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Les règles Th-Bat RE2020 téléchargeables gratuitement » 13-02-2024 11:27:29

Le lien ci-dessus a été mis à jour suite disparition du site initial rt-batiment

#10 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Le poêle à bûches est-il utilisable en RE2020 » 13-02-2024 11:13:27

Bonjour,

Votre question rejoint celle-ci issue de la FAQ RE2020

FAQ RE2020 37 – Les appareils indépendants de chauffage à bois non-équipés d’un dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure peuvent-ils être installés dans des bâtiments soumis à l’application de la RE 2020 ?

Réponse : Les conditions dans lesquelles les appareils indépendants de chauffage à bois équipés ou non d’un dispositif d’arrêt et de régulation automatique en fonction de la température intérieure sont décrites dans le chapitre 8.2.4 de la méthode Th-BCE 2020 (annexe III de l’arrêté du 04 août 2021).

Autrement dit, il n'est plus obligatoire d'avoir un poêle régulé mais, dans les scénarios réglementaires, un poêle non régulé sera supposé être beaucoup moins utilisé.
Il vous suffit de comparer dans les 2 tableaux du document d'application repris dans le § 8.2.4 les valeurs de Ratio temporel de part des besoins couverte Rat t 

et donc l'absence de régulation pénalisera le Cep et le Cepnr. Vous pouvez faire le test avec le projet de démo du logiciel.

Attention, un poêle régulé ne veut pas forcément dire à granulés.
Une liste de poêles bûches avec thermostat est donnée sur un site de BE thermique dans la Haute-Loire : poeleaboisregule.com

Bien à vous

#11 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Projet : Maison ossature bois Neuvic » 25-01-2024 10:22:46

Bonjour,

Nous allons rephraser ce message comme suit pour que ce soit plus clair car vous n'êtes pas la 1ère personne qui le signale :

Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS ne sont pas cochés comme étant dans le volume chauffé

Et sinon, une fois ceci corrigé, il s'avère que les saisies de votre projet font remonter une erreur du coeur de calcul du ministère.
Pour vous permettre de faire l'analyse, je vous ai dupliqué votre projet avec le nom "Maison ossature bois Neuvic (equipts demo)".

Ouvrez ces deux projets dans deux onglets de votre navigateur et remplacez élément par élément les équipements  de votre projet principal vers le projet "neuvic démo", faites le calcul à chaque changement pour voir quelle saisie est à l'origine de cette erreur (car le message du coeur de calcul du ministère ne permet pas de le savoir).

Bien à vous

#12 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Projet : Maison ossature bois Neuvic » 24-01-2024 10:41:38

Bonjour,

Le seuil de cet avertissement était trop faible au vu des caractéristiques de votre projet. Nous l'avons ajusté.

Vous ne devriez plus avoir d'avertissements maintenant.

Le calcul du CEP Dh , n'est pas obligatoire pour générer l'attestation pour le dossier du permis de construire mais nous vous conseillons vivement avant le dépôt du PC de sélectionner un ensemble bâti + équipements qui respecte à la fois toutes les exigences de la RE2020 et qui rentre dans votre budget.
Donc le choix et la saisie des équipements dès la phase Bbio permet d'éviter d'avoir des aléas budgétaires.

Bien à vous

#13 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Projet : Maison ossature bois Neuvic » 23-01-2024 10:55:09

Bonjour,

Il semble que la surface du plancher haut (plafond) soit très faible.

Le logiciel compare la surface du plancher haut et du plancher bas ainsi que de l'emprise.
Vous avez cet avertissement car  vous avez une emprise au sol de 150 m² et un plancher haut (surface habitable du RDC) de 73,60 m²

Si vous avez un garage attenant, il faut indiquer dans le métré une paroi donnant sur un local non chauffé.
Si vous avez un garage non attenant (les 76m² restants), il ne faut pas les prendre en compte dans le métré des déperditions thermiques (onglet 6) mais uniquement dans l'onglet 7 (voir les vidéos rubrique aide en ligne > Vidéos RE2020)

Vous avez indiqué un périmètre du plancher bas du RDC (Ponts thermiques de liaison murs - plancher bas) de 73,60 mètres "linéaires" exactement comme la surface en m² du RDC.
En supposant que votre maison rectangulaire fasse 12x6,3 m²,  le périmètre devrait plutôt être de l'ordre de 2x(12+6.3) soit 37 mètres et si votre maison est plus "carrée", ce périmètre serait de 35m.
La vidéo "6. Saisie des métrés des murs et des menuiseries" prend un plan en exemple pour expliquer la saisie des métrés.


Surface des parois vitrées < 1/6ème de la surface habitable ... concernant les surfaces vitrées je ne peux pas faire moins

Le message dit justement que la surface vitrée est plus petite que 1/6 de la SHAB et qu'il faut donc que vous mettiez plus de surface de paroi vitrée (plus de fenêtres/baies ou de dimensions plus grandes).

Bien à vous

#14 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Projet : Maison ossature bois Neuvic » 22-01-2024 15:18:34

Bonjour,

Si vous débutez dans le domaine et dans l'utilisation de Comme Un Thermicien, je vous incite vivement à regarder les vidéos à la rubrique Aide en ligne, accessible depuis le bandeau supérieur des pages.

Cet investissement vous demandera deux heures de temps mais vous gagnerez ensuite du temps à la saisie et cela vous évitera de faire des erreurs dans votre projet.

Plus précisément, la saisie du métré est à la page "Vidéos d’utilisation de Comme Un Thermicien pour le Bbio".
Pour les étapes 9 et 10, c'est à la page "Vidéos d’utilisation de Comme Un Thermicien RE2020 RT2012 pour le Cep".

Bien à vous

#16 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Erreur métré et autres difficultés ... » 18-01-2024 13:54:36

Bonjour,

"Erreur métré : Vous n'avez pas saisi de surface de mur séparant le volume chauffé des locaux non chauffés alors que des équipements de chauffage ou ECS sont indiqués hors volume chauffé."

Je vois que votre projet ne remonte plus cette erreur.  Vous aviez dû oublier de cocher la case "Chauffe-eau en vol. chauffé"

les seules bottes de paille atteignent un R de 7,12 contre un R total de 6,449

Le R total tient compte du delta U de l'ossature. 
Donc on a R total = 1 / (U + Delta U)  avec U = 1 / somme des R des couches

De même, je ne peux saisir de lame d'air ventilée

Il vous est possible dans la ligne vide qui apparaît  en bas de la liste des composants du mur de faire une saisie libre en indiquant un R

impossible d'afficher le contenu de la fenêtre dédiée à la création d'ombrage de menuiseries sous Firefox.

Très bizarre car nos tests se font sous Firefox, on va retester avec différentes versions.

Néophyte dans l'utilisation de "Comme un thermicien"

N'hésitez pas à visionner les vidéos accessibles dans le menu Aide en ligne. smile

Bien à vous

#17 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » FDES associées au linéaire liaison murs - plancher bas » 17-01-2024 14:10:38

Bonjour,

Je vous invite à regarder les vidéos accessibles à la rubrique Aide en ligne.

A la page suivante, vidéo n° 9. (Ponts Thermiques : saisie de l’onglet n° 4) vous avez un exemple à partir d'1min50.

Bien à vous

#18 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » FDES poutrelles de plancher de vide sanitaire » 15-01-2024 21:02:24

Bonjour,

Cette FDES est bien accessible à partir de l'onglet n°7 rubrique Gros Oeuvre hors d'eau hors d'air.

Bien à vous

#19 Re : Application de la RE 2020 et RT 2012 » Modification toiture » 05-01-2024 21:53:57

Bonjour,

Vous trouverez l'ensemble des textes applicables dans cette discussion
Application de la RE2020 pour les extensions et petites maisons

NB : La surface de référence pour un bâtiment ou une partie de bâtiment à usage d'habitation correspond à sa surface habitable.

La surface habitable est définie comme suit aux 2ème et 3ème alinéas de l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation :

« La surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l’article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre »

Bien à vous

#20 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Logiciel et les données » 05-01-2024 15:15:48

Bonjour,

Je vous ai restaurée une version à partir d'une sauvegarde faite en octobre.

Bien à vous

#21 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » VMC double flux thermodynamique » 04-01-2024 15:21:15

Bonjour,

Les VMC double flux thermodynamique puisent les calories dans l'air extrait de la ventilation pour assurer le chauffage, l'eau chaude sanitaire et parfois le refroidissement.

Ces appareils font l'objet d'un titre V et cette marque en a obtenu un comme indiqué dans son site.

Cependant, comme indiqué en page d'accueil, les caractéristiques actuelles de Comme Un Thermicien n'intègrent pas de titres V.

Cela dit, cette société a décrit une méthode pour effectuer les saisies dans les logiciels Perrenoud et Pléiades / Izuba, mais cela n'est actuellement pas transposable dans Comme Un Thermicien qui ne gère pas les pompes à chaleur sur air extrait.

Nous ajoutons à la liste des améliorations de CUT la possibilité de gérer les PAC sur air extrait.

Bien à vous.

#22 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » BBIO ET CEP EURREUR CALCUL RAPIDE KAYGISIZ Mevlut » 03-01-2024 11:08:07

Bonjour,

Le message d'erreur du coeur de calcul du ministère  est bien affiché à l'issue du calcul ... en anglais :
'PC06722465R0018' is not accepted by the pattern 'PC[A-B0-9][A-B0-9][A-B0-9][0-9][0-9][0-9][0-2][0-9][A-Z0-9][A-Z0-9][A-Z0-9][A-Z0-9][A-Z0-9]'

Cela concerne encore le n° de permis de construire et en analysant le "patron" de saisie la comparaison donne ceci :

PC                                        PC        => OK
[A-B0-9][A-B0-9][A-B0-9]    067        => code département 3 chiffres/lettres : OK
[0-9][0-9][0-9]                    224        => code commune 3 chiffres : OK
[0-2][0-9]                        65    => année  1 chiffre de 0 à 2 + 1 chiffre
                                                    incorrect le 1er chiffre est un 6 et donc pas entre 0 rt 2
[A-Z0-9]                        R        => code de subdivision 1 chiffre ou lettre : 
[A-Z0-9][A-Z0-9][A-Z0-9][A-Z0-9] 0018    => n° de dossier 4 chiffres ou lettres : OK

C'est donc les chiffres 65 de PC06722465R0018  qui posent problème cela devrait être 22 pour 2022

Sinon, votre IC Construction : 2651,50 reste bien supérieur à  IC Construction. max : 1282,81  et cela reste un prérequis.

Bien à vous

#23 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » BBIO ET CEP EURREUR CALCUL RAPIDE KAYGISIZ Mevlut » 03-01-2024 10:44:54

Bonjour,

Merci d'indiquer le nom de ce nouveau projet.    Bien à vous

#24 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Logiciel et les données » 03-01-2024 10:35:25

Bonjour,

Les données étant stockées sur notre serveur, le changement d'ordinateur n'a rien à voir. 
S'agit-il d'un projet RT2012 que vous auriez ouvert avec le logiciel RE2020 ?
Quel est le nom de votre projet ?

Bien à vous

#25 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » BBIO ET CEP EURREUR CALCUL RAPIDE KAYGISIZ Mevlut » 02-01-2024 13:00:51

Bonjour,

Le logiciel indique l'avertissement Il semble que votre bâtiment ait plusieurs étages et aucun pont thermique de plancher intermédiaire n'est saisi car il a détecté que l'emprise au sol est inférieur à la surface habitable.

Même si les ponts thermiques sont "traités" d'un point de vue système constructif, du fait que les dimensions soient prises par l'intérieur, il vous faut choisir le pont thermique et le métré du périmètre du plancher de l'étage donnant sur l'extérieur, ne serait que pour prendre en compte les déperditions sur l'épaisseur de ce plancher.

Il s'agissait d'un avertissement, par contre il y a ces erreurs dans votre projet :

- Vous n'avez pas coché la case Absence de système de chauffage ou refroidissement puisant sa source d'air dans le local chauffé alors que votre chauffe-eau puise bien ses calories à l'extérieur.

- vous avez mis des espaces dans le n° de permis de construire et il n'en faut pas Avertissement le n° de Permis de Construire ne respecte pas le format classique : N° de département (3 chiffres) + N° de commune (3 chiffres) + année (2 chiffres) + 1 lettre + 4 chiffres

- votre onglet 7 Cycle de vie n'est pas assez rempli (erreur un minimum de 9 lots sont imposés dans le cadre de l'édition du RSEE et ce que vous avez rempli concerne 8 lots

- pour autant, votre IC Construction est 14 fois supérieur au max autorisé. A l'onglet Bbio/Icc, faites un calcul précis et cliquez ensuite sur l'onglet bilan des impacts FDES pour en faire l'analyse. Vous avez indiqué presque 200 m3 de béton, peut-être vouliez vous dire 200 m² ?
Pour cela, je vous invite à comparer votre projet par rapport au projet de démo pour analyser le problème en supprimant les FDES et en les rajoutant une par une.

Bien à vous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB