Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Température intérieure de confort » 08-09-2020 16:30:09

Bonjour,

Il vous faut savoir que le calcul du Tic dans la RT2012 est assez approximatif et il est prévu d'être amélioré en RE2020 en le remplaçant par un autre indicateur.
Donc, tout dépend si vous parlez du confort effectif ou juste de la valeur du Tic.

En dehors des performances d'isolation et d’occultation des baies, les paramètres dans Comme Un Thermicien qui influent sur le Tic sont au premier onglet l'inertie quotidienne et l'inertie séquentielle.

Bien à vous

#3 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Erreur attestation : Impossible de se connectecter au serveur distant » 15-08-2020 15:30:46

Bonjour Loïc,

Ce type de message montre que le site  ministériel   est  inaccessible.

Quand cette adresse https://app.rt-batiment.fr/attestations/   sera de nouveau opérationnelle, vous pourrez reprendre votre génération d'attestation.

Bien à vous.

#4 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » calcul cep toujours mauvais » 06-08-2020 10:14:10

Bonjour,

La RT2012 n'aime malheureusement pas les VMC double flux du fait de leur consommation électrique multipliée par un facteur 2 ou 3.
Votre même projet avec une hygro B atteint un Cep -13% ! 
Et ce qu'il y a de plus terrible est que la RT2012 considère que vous consommeriez moins de chauffage avec une SF qu'avec une DF ce qui est inexact vous vous en doutez.

Par contre, la RT2012 n'aime pas les planchers chauffant non plus et vous avez indiqué une variation temporelle de 0,2 ce qui est possible avec des radiateurs mais strictement impossible en plancher chauffant (voir l'aide contextuelle associée à ce champ).

Bien à vous.

#5 Re : Application de la RT 2012 » Equipements sportifs uniquement constitués de vestiaires » 03-08-2020 15:56:06

Bonjour,

Nous ne sommes pas spécialistes de ce type de bâtiment et vous recommandons de poser la question sur le site officiel :
https://app.rt-batiment.fr/faq/public/question.php

Il y a cette réponse mais qui concerne les piscines :
https://app.rt-batiment.fr/faq/public/d … ?faqid=213

Merci de relayer et partager ici la réponse obtenue smile
Bien à vous

#6 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Télécharger le récapitulatif standardisé étude format XML et PDF » 30-07-2020 19:05:11

Bonjour,

Tout est expliqué en détail dans la rubrique Aide en ligne (menu en haut des pages du site) puis Comment Obtenir l'Attestation Bbio.

Contrairement aux récapitulatifs standardisés RSET à générer en fin de travaux, le fichier final à obtenir et joindre au dossier de demande de Permis de Construire est un PDF, pas un XML.

Cdlt

#7 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Peut-on sélectionner une ventilation mécanique par insufflation ? » 18-07-2020 16:34:14

Illustration du principe de la Ventilation Mécanique par Insufflation (source Ventilairsec)

#8 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Peut-on sélectionner une ventilation mécanique par insufflation ? » 18-07-2020 16:15:00

Bonjour,

La Ventilation Mécanique par Insufflation permet effectivement de filtrer l'air insufflé voire de le réchauffer.

Hélas, elle ne permet pas de garantir les débits renouvelés en cuisine et pièces d'eau imposés par l’arrêté du 24 mars 1982 ce qui exclue à priori son utilisation dans le neuf et par conséquent en RT2012.

Et pourtant, la VMI nécessite une étanchéité à l’air de l’enveloppe bien au-delà des exigences de la RT2012, ainsi qu’une bonne isolation ce qui limite son usage en rénovation.

Sources :
https://www.infoenergie-occitanie.org/d … eressante/
https://www.econology.fr/le-blog/ventil … ion-ou-vmc

Cela dit, rien ne vous empêche de saisir une VMI dans le logiciel en indiquant à la main la consommation des ventilateurs et les débits d'air.

Par contre, si vous comptez préchauffer l'air extérieur avec une résistance dans la VMI, vous ne répondez pas à l'exigence de régulation pièce par pièce (qui reste possible avec un système gainable) et donc c'est incompatible avec la RT2012.

Si vous voulez toutefois simuler les performances d'un tel chauffage, il est possible de le faire comme illustré ci-dessous :

#9 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » orientation intermédiaire » 16-07-2020 12:57:55

Bonjour,

Ce n'est pas possible au niveau du logiciel Perrenoud servant à générer les attestations. De ce fait, nous avons repris les mêmes orientations possibles.
Cela peut vous faire effectivement une erreur maxi de 22,5 ° par rapport aux orientations réelles, mais en pratique ce n'est pas si majeur que ça.

Bien à vous

#10 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Comme Un Thermicien est-il valable pour les constructeurs de vérandas » 14-06-2020 14:24:15

Bonjour,

Votre question amène une précision à donner sur les vérandas non chauffées :

Même si Comme Un Thermicien ne permet pas de quantifier les apports bioclimatiques d'une serre, il est effectivement possible de décrire les parois séparant la véranda du volume habitable  de la véranda avec un coefficient de réduction b que vous pouvez calculer en bas des saisies à l'onglet "Murs" en sélectionnant Choisir la méthode de calcul du coef. b = calcul détaillé.

Si je peux me me permettre de donner un conseil, à propos des vérandas, il faut distinguer la fonction de véranda d'agrément (type jardin d'hiver) de la véranda bioclimatique que l'on trouve dans des ouvrages des années 90.

A l'époque des années 90, les doubles vitrages étaient ordinaires et n'étaient que 2 fois plus performants que les simples vitrages.
Depuis les années 2003~2005 se sont généralisés les double vitrages faiblement émissifs qui sont 3 fois plus performants que les doubles vitrages ordinaires.

Et donc, d'un strict point de vue bioclimatique, des baies orientées sud-est/sud sont aujourd'hui bien plus efficaces  que des vérandas.

En outre les vérandas n'étant pas toujours munies d'une toiture opaque et bien isolée et pas dotées d'occultations extérieures, le risque de surchauffe estivale est important voire extrême pour les vérandas orientées ouest qui est la pire orientation du point de vue du confort d'été.

En résumé, mes conseils sont les suivants :

- si vous voulez une bonne performance bioclimatique, prévoyez simplement des ouvertures entre le sud-Est et le sud. Les double vitrages modernes feront le job et une alarme anti intrusion permettra de laisser les volets ouverts en votre absence en hiver et demi-saison.

- si vous voulez une véranda d'agrément, la prévoir avec une toiture opaque et bien isolée et évitez toutes les orientations entre le sud-ouest et le nord-ouest inclus, à moins d'y inclure des volets opaques extérieurs.


Bien à vous.

#11 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic » 01-06-2020 10:11:53

Rien ne vous empêche de mettre un poêle bouilleur mais il ne sera pas valorisé pour la partie production d'eau chaude.

Pour l'attestation de fin de travaux, voir cette discussion : https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=195

#12 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic » 30-05-2020 16:09:09

Le poêle de masse n'est pas dans les propositions

L'important est d'avoir un modèle de poêle avec un thermostat.

qui ferait aussi de l'ECS couplé avec un chauffe eau solaire.

Les poêles bouilleurs ne sont pas implémentés dans la RT2012

est ce un problème si le dossier ne correspondra pas exactement à la réalité

C'est comme au contrôle technique automobile, tout dépend de la personne sui fera l'attestation de fin de travaux sur la base du RSET. Mais dans le principe, il faut que les systèmes entrés correspondent à la réalité.

#13 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Message d'erreur pour le calcul du Cep et Tic » 29-05-2020 15:18:55

Bonjour,

L'erreur vient du fait que  la puissance de votre radiateur en salle de bain + pièces de nuit[1] est considérée comme trop faible. Mettez 1kW et prenez un bon thermostat pour baisser le Coefficient d'aptitude.

Autres conseils :
- baisser la puissance de la pompe de solaire (la valeur par défaut est pénalisante)
- vérifier que vous êtes sûr de ne pas avoir de mitigeurs pour aucun robinet d'eau chaude
- comparer avec le chauffe-eau thermodynamique Hitachi Yutampo qui donne de bons résultats sur le calcul RT2012 et que je vous conseille pour la suite des calculs en attendant notre correction

Et vous allez voir que vous explosez le Cep pour deux raisons :
1- Il vous faut impérativement prendre un poêle avec thermostat. Et cela augmente votre Cep Max !
2- Il vous reste de l'optimisation sur votre bâti, et malheureusement le plus simple est d'améliorer la compacité. Visiblement vous avez de grandes hauteurs sous plafond.   N'oubliez pas que les dimensions se prennent du côté intérieur.

[1] lire cette fiche d'application : https://www.commeunthermicien.fr/script … _en_MI.pdf

Bien à vous

#14 Re : Application de la RT 2012 » Tutoriel pour calculer des ponts thermiques avec Therm 7.3 » 11-05-2020 11:15:07

Bonjour,

Je ne connais pas la norme DIN 4108, mais encore une fois, je pense que ces t° aux limites telles qu'imposées sont une surinterprétation au niveau national de la ISO 10211 car les résultats seront les mêmes dès lors de Text > Tint et que le calcul aux éléments finis converge.

#15 Re : Application de la RT 2012 » Tutoriel pour calculer des ponts thermiques avec Therm 7.3 » 10-05-2020 15:19:56

Bonjour,

Les températures de départ du calcul de ponts thermiques aux éléments finis n'ont pas d'importance dès lors que le calcul converge puisque tout est ramené à une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, les ponts thermiques étant bien des W/m.K 

D'ailleurs, la norme internationale de calcul ISO n° 10211 ne précise aucunement de fixer telle ou telle température aux limites.
Les normes sont payantes mais vous trouverez facilement la version anglaise avec cette recherche Google

Un numéricien m'avait aidé à créer en 2008 un programme de calcul de ponts thermiques (vous constaterez que la norme est assez indigeste pour que le commun des mortels puisse y parvenir !!) et ce programme utilisait effectivement des températures fixées aux limites. 
Des comparaisons faites par la suite avec Conducteö ont montré qu'il n'y avait aucune  différence de calcul entre ces deux programmes (aux précisions près des plans de coupe).

Pour vos autres questions, à la page documents officiels RT2012 du site ministériel rt-batiment.fr, vous trouverez les règles Th Bat qui sont désormais gratuites.

Le document "fascicule parois opaques" donne les règles de calcul des lames d'air à la page 10 du PDF, et à la page 22 de ce même fichier, vous aurez les détails de calcul des parois en contact avec le sol.
Ceci devrait répondre à vos questions.

Par ailleurs, il est important de noter que les calculs de déperditions sont strictement les mêmes en prenant les dimensions extérieures et les ponts thermiques pour dimensions ext. (utilisés en Suisse, Allemagne...) que si on prend les dimensions par l'intérieur et les ponts thermiques pour dimensions int. (France, Espagne).

J'ai tendance à trouver le que système de prise de cotes par l'intérieur est plus pratique car il permet de comparer facilement plusieurs systèmes constructifs basés sur des murs d'épaisseurs différentes en gardant le même métré basé sur les dimensions intérieures.

#16 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Compacité surfaces déperditives vs maison idéalement compacte » 10-05-2020 00:11:51

Bonjour,

Il faut interpréter cette "puissance deux" simplement comme "double peine".

Mais pour avoir suivi une formation maison passive, le maître mot reste la compacité !

Le logiciel Comme Un Thermicien affiche après chaque calcul Bbio le gain de chauffage (exprimé en stère de bois) entre le projet et l'équivalent maison passive.

Une maison passive (15 kWh/m²) par rapport à une maison RT2012 standard (env 30 kWh/m²) représente donc pour 120m² habitables  une différence de consommation de 1800 kWh soit 180 litres de carburant.

Pas négligeable mais si vous devez vous éloigner de 7 kms de votre lieu de travail pour avoir le budget ad hoc et que les 2 adultes de la maison utilisent chacun leur voiture, ce supplément de 7 kms est déjà suffisant pour gommer tout l'avantage énergétique passif vs RT2012.

A mon sens : une chose à retenir de la maison passive, la VMC double flux (pas la peine de chercher la super marque labellisée) et une bonne étanchéité à l'air  !
Et même si si vous n'êtes qu'à 25 kWh/m²/an, pas grave, c'est au final la frugalité de la vie qui fait la différence ... mais s'agissant de cela, il y a en nous tous une part de schizophrénie !

Dicton du jour : Si la maison passive devait sauver la planète, Angela Merkel en aurait déjà parlé !

Sujet de philo du jour : le développement durable est-il un oxymore ?

#17 Re : Application de la RT 2012 » Tutoriel pour calculer des ponts thermiques avec Therm 7.3 » 09-05-2020 23:53:09

Bonjour,

Impossible de retrouver ce fichier PDF effectivement. On retrouve cette page :
http://web.archive.org/web/201701160449 … nts-bois-2
ainsi que les coordonnées de son auteur :
http://doczz.fr/doc/2523373/cv-j%C3%A9r … thermiques

Par contre, vous trouverez une formation calculs de Ponts thermiques à notre catalogue et je peux vous affirmer que Conducteö permet les calculs de ponts thermiques par les cotes intérieures et aussi extérieures. Cela fait justement partie des exercices de notre formation.

J'ai ajouté votre fichier sous forme de lien permanent :
https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … -CANTY.pdf

Hélas, le calcul de ponts Thermiques ne paye pas ses auteurs : à la fois le rédacteur de ce fichier et aussi le réalisateur du logiciel Conducteö ont tous deux quitté leurs activités d'indépendants pour retrouver un emploi salarié.

#18 Re : Application de la RT 2012 » Consommation » 27-04-2020 12:48:10

Bonjour "Etude BET",

Vous faites une interprétation erronée de la réglementation RT2012.

Parmi les fiches  d'application de la RT2012, il y a celle sur les Systèmes de mesure ou d’estimation des consommations en logement et qui indique ceci :

Exemples   de   SYSTEMEs   ne   permettant   pas   de répondre à l’exigence réglementaire
Exemple 1:
Un document remis à l’occupant au moment de l’entrée dans le logement et qui se baserait sur les consommations issues du calcul conventionnel réglementaire, complétées des autres postes  mentionnés  à  l’article 23  de  l’arrêté  du  26  octobre  2010,  en  donnant  une  répartition figée sans prendre en compte les consommations du logement pendant son occupation, ne permet pas de répondre à l’exigence réglementaire des dispositions prévues par l’article 23 de l’arrêté du 26 octobre 2010.

PS : Je retire le lien commercial de votre message

#19 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Impossible d'utiliser son propre Nom à la place d'un BET » 21-04-2020 10:18:08

Bonjour,

Pour le premier point, une mise à jour du service du ministère avait eu lieu et notre logiciel partenaire a été modifié en ce sens.

Pour le second point, il faut savoir que quelques soient les logiciels utilisés pour les récapitulatifs RT2012, ces documents ont exactement la même forme et la même présentation des informations.

Le bureau de contrôle, s'il connait son métier, peut facilement vérifier les informations saisies. On a même vu certaines études faites sur Comme Un Thermicien retoquées car le diagnostiqueur avait vu une saisie erronée de classe d'étanchéité sur le réseau de ventilation.

Bien à vous.

#20 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Impossible d'utiliser son propre Nom à la place d'un BET » 15-04-2020 09:11:05

Et le refus de certains opérateurs est abusif et du à une sur-interprétation des textes.

L'article  R 111-20-4 du code de la construction et de l’habitation issu du Décret n°2011-544 du 18 mai 2011 stipule que le document d' attestation doit être établi (et donc signé) par un organisme certificateur accrédité, un architecte ou un diagnostiqueur DPE.

Cet article n'impose nullement que les éléments permettant d'établir ce document (en l'occurrence les fichiers XML et PDF) soient fournis par un bureau d'études.

La procédure ici :
https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=195

#21 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » Impossible d'utiliser son propre Nom à la place d'un BET » 15-04-2020 09:06:54

Bonjour,

Cette restriction est volontaire du fait de notre politique tarifaire (abonnement pour une adresse de projet).
Nous vous l'avons effacée pour vous permettre de la modifier.

Bien à vous.

#22 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » [résolu] impossibilité obtenir récap » 15-04-2020 09:01:57

Bonjour,

Le problème de génération d’attestation provenait du fait que le ministère a décidé de reprendre la gestion du site RT-Batiment qui jusque là était confiée au CSTB.

De ce fait, les adresses des webservices de génération des attestations ont changé.

Notre partenaire Perrenoud a publié un correctif hier en fin de journée et la génération des attestations sont à nouveau possibles avec Comme Un Thermicien.

Bien à vous

#23 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » mur porteur de 2 type » 15-04-2020 09:00:59

Bonjour,

La procédure est indiquée dans une discussion épinglée du forum : https://www.commeunthermicien.fr/forum/ … php?id=132

Bien à vous

#24 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » obtenir un BBio projet < BBio max » 04-03-2020 20:31:31

Bonjour,

En ouvrant le projet et en "rechargeant" le chauffe-eau Hitachi Yutempo à partir du bouton choisir, le message d'erreur disparait.

Comme nous n'avez sélectionné que des radiateurs électriques pour le chauffage, vous "explosez" logiquement le Cep qui est presque deux fois supérieur au Cep max, mais si vous utilisez un poêle à granulés en plus (voir nos vidéos), cela devrait aller beaucoup mieux.
https://www.commeunthermicien.fr/Videos … n-Cep.html

Bien à vous.

#25 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » obtenir un BBio projet < BBio max » 03-03-2020 20:03:54

Bonjour,

La version de projet que je retrouve n'a pas de menuiserie renseignée et je ne peux vous aider. Pensez à sauvegarder régulièrement vos saisies.

Certains chauffe-eaux sont mal renseignés dans la base de données officielle (edi - batec) et de ce fait occasionnent des erreurs. Avez-vous essayé avec une valeur sûre comme le Hitachi Yutampo ?

Bien à vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB