Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Utilisation de Comme Un Thermicien » calcul cep obligatoire pour l'attestation bbio ? » 06-10-2016 02:16:11

emilie
Réponses : 1

bonjour,

je réalise un projet pour lequel une chaudière bois bûche avec ballon tampon sera installée. Celle-ci n'est pas prise en compte dans le logiciel comme un thermicien, est-ce que je peux quand même générer l'attestation bbio sans renseigner toutes les informations nécessaires au calcul du cep ? Sinon, comment faire ?

En vous remerciant d'avance,
Emilie

#2 Re : Utilisation de Comme Un Thermicien » projet trop grand pour utiliser comme un thermicien ? » 10-09-2016 18:51:36

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Il n'y a pas de mezzanine mais la hauteur sous plafond est de 2,70m au rdc car les pièces de vie sont très grandes, et l'étage a bien sûr un volume important, isolé sous rampant.
J'ai essayé de modifier la composition des murs extérieurs en mettant des monomurs de 50 pour atteindre un R de 4,17; de mettre des vitrages plus performants, d'isoler mieux la dalle du rdc, optimisations proposées par le logiciel.
J'ai également essayé de modifier l'isolation sous rampants en isolation combles perdus, pour diminuer le volume chauffé, cela n'a rien fait gagné.
Je suis toujours en dessous du seuil du Bbio et même les optimisations proposées ne me permettent pas d'obtenir le Bbio max...
Le projet est certes grand et pourrait être plus compact, mais ça me semble difficile de le modifier au stade actuel du projet, n'y a-t-il pas d'autres solutions ? Les décrochés de façades rendaient plus compliqués le calcul des surfaces de murs extérieurs, est-ce que  des erreurs de surface peuvent pénaliser beaucoup le projet ?

Bien à vous,

#3 Utilisation de Comme Un Thermicien » projet trop grand pour utiliser comme un thermicien ? » 09-09-2016 18:06:10

emilie
Réponses : 4

Bonjour,
je reviens vers vous pour un projet un peu particulier pour lequel je n'arrive pas à atteindre un Bbio acceptable, je me dis que Comme un thermicien ne permet peut être pas de traiter ce projet et j'aimerai en avoir confirmation.
Le dossier s'appelle "marie odile guillou"
Il s'agit d'une maison individuelle pour une personne qui travaille comme famille d'accueil, il y a donc une grande surface avec 7 chambres, 4 salles de bain et 3 WC... Et le projet a été conçu pour être évolutif et permettre d'isoler un studio ou de scinder la maison en deux logements quand l'activité d'accueil s'arrêtera.
Je ne sais pas s'il vaut mieux prendre en compte un calcul thermique global ou déjà faire un calcul thermique pour deux logements séparés qui seraient pour l'instant reliés.

Ou si le problème ne vient pas de là, la maison est en monomur, il y a plusieurs décrochés de façades et terrasse au dessus d'espaces chauffés... peut être que c'est aussi pénalisant au niveau des ponts thermiques ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Emilie

#4 Utilisation de Comme Un Thermicien » calcul du besoin de chauffage » 08-09-2016 12:13:05

emilie
Réponses : 1

Bonjour,

D'abord merci pour cet outil bien étoffé que j'utilise régulièrement pour mes projets !
Je m'interroge sur la différence de résultat du besoin de chauffage calculé au précalcul du Bbio avec le calcul du besoin de chauffage suivant l'algorithme maison passive, qui obtient un résultat toujours supérieur ( sur un projet même 2x supérieur ). Les pertes thermiques dues aux infiltrations d'air et à la ventilation correspondent, à quels paramètres doit-on cette différence ?
Sur quel calcul peut on se baser pour dimensionner l'équipement de chauffage nécessaire ?

Merci d'avance,
Emilie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB